Je n’ai pas lu Coraline. Ce livre-ci était donc mon premier Gaiman. Mais j’ai vu Coraline en film, j’ai plutôt bien aimé mais ce n’était pas un coup de coeur ou une révélation pour moi. C’est un peu la même chose avec ce roman jeunesse…
Mon résumé:
Un bébé s’enfuit de chez lui la nuit même où toute sa famille est assassinée. Il est recueilli par les habitants du cimetière qui vont l’appeler Nobody (surnom: Bod) et vont tenter de le protéger de celui qui veut absolument le tuer.
Mon avis:
Neil Gaiman sait raconter de jolies histoires qui plairont à tous les âges. « L’étrange vie de Nobody Owens » nous plonge dans la vie de ce garçon mais aussi dans celui des fantômes, des goules et des sorcières !
C’est une histoire très divertissante et qui ne fait même pas peur. Le rythme est assez bon entre les moments de calme et ceux d’action.
Les personnages ne sont pas particulièrement attachants mais on se plait quand même aux côtés de Bod, de son tuteur Silas (lui, je l’ai beaucoup aimé !) et des autres.
Le style est parfaitement adapté à la jeunesse mais ne gêne en rien le lecteur adulte.
Bref, ce fut une bonne lecture divertissante et originale mais qui manque pour moi de ce petit truc qui le rendrai inoubliable.
Auteur: Neil Gaiman
Titre: L’étrange vie de Nobody Owens (The graveyard book)
Édition: Albin Michel, Wiz
Genre: Fantastique, jeunesse
Pages: 310
oh Gaiman, il va vraiment falloir que je saute le pas! Je n’en lis que des bonnes critiques, ça donne de plus en plus envie!
Alors lance-toi dès que tu peux ^^.
J’avais aimé aussi mais peut-être pas à ce point. Un bon roamn jeunesse.
Oui c’est un assez bon roman. Je me demande si les romans adultes de Gaiman sont meilleurs…
Ce livre est dans ma wish-list, j’espère pouvoir l’acheter et le lire bientôt.
J’espère pour toi aussi :).
Ah, oui. Effectivement, au vu de ta chronique « courte », on se doute que tu n’aies pas eu un gros coup de coeur… mais pourquoi 8,5/10 alors ? Au vu de ce que tu dis, j’aurai mis une note inférieure.
Moi j’avais beaucoup aimé, surtout les ambiances, les personnages 🙂
C’est juste que je trouve que ce livre mérite mieux qu’un 6 ou un 7. Si je n’ai pas su vraiment m’attacher aux personnages ou à l’histoire, c’est plus à cause de mon état qui n’était pas ouvert à la lecture qu’à la qualité du roman qui est plutôt bonne. Bref, c’était juste pas le bon moment je crois !
Ce livre me tente beaucoup et j’aimerai bien le lire prochainement. Surtout qu’il est à ma médiathèque 😀
Moi aussi je l’ai emprunté à la médiatèque figure toi ^^.
J’ai beaucoup aimé aussi et Silas est vraiment un personnage intriguant ! (^-^) contente qu’il t’ai plu !
Oui, Silas est le meilleur ^^.
L’histoire est intéressante à la base mais je l’ai trouvé trop jeunesse.
J’ai un peu la même impression que toi… Je devrai lire un Gaiman pour adultes pour comparer !
J’ai bien aimé, mais comme toi, il me manque souvent un petit quelque chose avec la littérature jeunesse ;o)
Oui, je pense que je vais plus m’intéresser à ses publications pour « adultes » maintenant ^^.
Je me souviens avoir lu les premiers pages et que je l’ai vite refermé.
L’histoire, de premier abord, semble intéressante mais lorsque j’ai lu les premières phrases, étrangement, il y a ce petit quelque chose qui fait que je ne sautais pas au plafond et comme je cherchais après un livre qui me fasse rêver, je l’ai vite reposé à sa place. Je trouve que c’est vraiment dommage car quand je relis le résumé, je me sens vraiment emballé mais à chaque fois que je l’ouvre, la magie n’opére pas.
Je te comprends parfaitement. Avant de voir Coraline ou de lire ce livre-ci, j’étais certaine que c’était pile dans mes cordes. J’adore l’univers de Tim Burton. Les fantomes, les sorcières,… Tout ce qui est étrange. Et bizarrement, ça a moins fonctionné que prévu.
J’ai adoré ce livre! J’étais pas passée par là dis donc…..
Par quoi ? 😛
Je n’avais pas vu cet article 🙂
Ah bon ? Il n’était pas caché pourtant
J’ai vraiment apprécié ce livre…j’en ai un bon souvenir.
C’était chouette, c’est vrai :).
[…] à reprocher. L’histoire est originale et sympathique. J’ai préféré ce roman-ci à L’étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman. Il y a un petit je ne sais quoi qui le rend nettement […]
[…] une très bonne histoire pour les jeunes lecteurs. Je l’ai d’ailleurs préféré à L’étrange vie de Nobody Owens, le seul autre livre que j’ai lu de Gaiman. Un bon petit moment de divertissement en somme ! […]