Cela faisait un certain temps que j’avais mis cette saga en pause. Je me suis finalement remise pour une lecture commune avec Thalia et Nathalie. Et quelle joie de replonger dans l’univers sombre et torturé du Trône de fer !
Que dire sur cette 3ème intégrale ? On remarque avant tout sa longueur : 1150 pages, rien que ça ! Je ne pense que je l’aurais lu si rapidement si je n’avais pas été coachée par mes co-lectrices. Vu que j’avais déjà vu la série, je connaissais déjà pas mal l’intrigue mais il y a toujours des différences avec le livre qui sont de plus en plus flagrantes au fil des tomes. Continuer la lecture de la saga originale permet d’approfondir certains sujets.
Malgré sa grosseur, ce tome n’est pourtant pas à court de souffle. Au contraire, je trouve qu’il y a davantage d’actions dans ce tome. Même si le début m’a paru un peu lent, par la suite tout s’accélère et les révélations et les drames s’enchaînent. Ben oui, on est dans le trône de fer après tout !
J’ai aussi beaucoup apprécié l’exploitation des personnages dans ce tome. On découvre des nouveaux côtés à certains (Jaime Lannister en est l’exemple parfait mais on peut aussi citer Margaery Tyrell) et plusieurs personnages très charismatiques tels qu’Oberyn Martel ou la piquante Lady Olenna Tyrell.
Le style soutenu n’est toujours pas ma tasse de thé et je ne pense pas pouvoir lire davantage que 150, 200 pages par semaine sans m’en lasser. Je ne pense même pas pouvoir lire ces 200 pages d’un coup. Mais cela reste un style agréable à lire, c’est juste qu’il demande de prendre son temps et j’ai plutôt tendance à dévorer les bouquins.
Bref, ce troisième tome est certainement un des plus aboutis de la saga et je continuerai avec plaisir la saga avec mes co-lectrices ! Il y a encore beaucoup d’énigmes à résoudre après tout.
Retrouvez l’avis de Nathalie et de Thalia !
Auteur : George R.R. Martin
Titre : Le trône de fer, intégrale 3
Edition : J’ai lu
Genre : Fantasy
Pages : 1150
Je crois qu’on est d’accord pour dire que l’idéal pour lire et avancer dans cette histoire, c’est de le faire en faisant une lecture commune où on peut en discuter au fur et à mesure des évènements. Cette histoire est vraiment fait pour ça, pour partager et échanger (surtout les versions intégrale où on se mange deux-trois ou quatre tomes à chaque fois).
C’est vrai que Lady Olenna Tyrell, elle en jette :p
Belle chronique, tu me donnerais envie aussi 😀
Le dernier article de Thalia : Le Trône de Fer de GRR Martin (L’intégrale 3)
Mon avis est en ligne depuis ce matin, par ici : http://nath-pageapage.blogspot.fi/2016/04/le-trone-de-fer-integrale-tome-3-de.html 🙂 Je suis comme toi, je crois que je me serais lassée si on ne faisait pas ça en lectures communes. Pas que ce soit une histoire ennuyeuse, bien au contraire, mais rester aussi longtemps dans la même intrigue, c’est dur quand on a l’habitude d’enchaîner les lectures 🙂
Le dernier article de Nathalie : Le Trône de Fer, intégrale, tome 3, de George R. R. Martin
Malgré le nombre de pages, je trouve que ça se lit très bien, même toute seule 😀 En tout cas, j’avais adoré ce tome 3 et tous ses rebondissements et événements terribles.
Le dernier article de Frankie : La tombe maudite, Les enquêtes de Setna tome 1 de Christian Jacq
Je pense qu’un jour je me lancerai dans ces livres 🙂
Perso, j’ai préféré le livre à la série
Car même si la série a ce coté effet spéciaux et acteurs qui jouent divinement bien, on comprend beaucoup mieux la finesse de l’histoire ave le livre
Le dernier article de Harry : Acteurs GOT : Que sont-ils devenus ?