Oui, je sais, je suis affreusement en retard pour vous présenter les ce bilan ciné mais après tout, cela vous permettra d’en avoir 2 très rapprochés vu que celui de mai ne devrait pas tarder. En attendant, je vous présente donc les 6 films que j’ai vu en avril (et oui, j’ai pris de l’avance et tant mieux !)
Prisonniers du temps de Richard Donner avec Paul Walker, Gerard Butler et Lambert Wilson, Fantastique, 2004, 115 minutes
Ce film est une adaptation d’un livre de Michael Crichton (vous savez, celui qui a écrit Jurassik Park et Congo). Et même si celui-ci est considéré comme un nanar, moi, j’ai franchement passé un bon moment avec ce récit d’aventure où 3 archéologues se retrouvent catapultés en moyen-âge. C’est typiquement le genre d’histoire que j’adore : une bonne aventure, des personnages auxquels on s’identifient rapidement et surtout un pur divertissement. Ce film ne restera pas dans les annales mais j’ai tout de même bien apprécié le regarder.
Divergente de Neil Burger avec Shailene Woodley, Theo James et Kate Winslet, Science-fiction, 2014, 139 minutes
Divergent, voilà bien la nouvelle série phare des ados ! Je n’ai pas eu le temps de lire le premier tome avant de voir ce film. Ce ne sera que partie remise car je peux vous dire que j’ai adoré ce film. Bien rythmé, une bande son vraiment entraînante, une jeune héroïne très attachante et loin d’être parfaite, ce film a vraiment tout pour plaire. J’ai aussi beaucoup aimé l’univers dystopique que je trouve assez original. Quant à la romance, je ne l’ai pas trouvé trop niaise, ouf ! Bref, je conseille vraiment Divergente et j’ai vraiment très envie de me ruer sur la trilogie en livre désormais !
Rio 2 de Carlos Sadanha, Animation, 2014, 101 minutes
Le premier fut un vrai coup de coeur alors j’avais vraiment hâte de retrouver Blue et sa petite famille dans une nouvelle aventure. J’ai trouvé celle-ci un peu en deça du premier opus, plus convenu, j’ai été moins surprise et j’ai trouvé certains nouveaux personnages stéréotypés (le beau-père et le bellâtre par exemple). Mais pourtant, les bons ingrédients sont là, il y a toujours autant d’humour et la musique est toujours aussi jolie. Bref, cela reste un bon petit dessin animé.
Pièce montée de Denis Granier-Deferre avec Clémence Poesy, Jérémie Rénier et Jean-Pierre Marielle, 2010, 93 minutes
Pièce montée est une comédie douce-amer française. J’ai déjà lu le livre éponyme qui m’avait assez plu. Cette adaptation me semble assez fidèle même si je trouve qu’il est bien plus difficile de faire un film chorale qu’un roman chorale. Je n’ai tout de fois pas grand chose à dire sur le jeu des acteurs. Un film agréable mais qu’on oublie rapidement.
Noé de Darren Aronofsky avec Russel Crowe, Logan Lerman, Emma Watson et Jennifer Connelly, Péplum, 2014, 138 minutes
Avant tout , il faut savoir prendre ce film comme un péplum et non comme une représentation de l’épisode biblique car les plus croyants risquent de ne pas apprécier les libertés prises par l’auteur. Une fois ce cette information acquise, on en prend plein les yeux que ce soit visuellement grâce aux bons effets spéciaux ou émotionnellement grâce à cette histoire dramatique et aux acteurs fabuleux. Russel Crowe excelle dans le rôle de Noé. Il y a quelques années, on aurait eu du mal à le voir dans la peau d’un grand patriache et finalement, on se rend compte qu’il était pratiquement né pour ça :). Les autres acteurs (Jennifer Connelly, Emma Watson, Anthony Hopkins ou Logan Lerman – oui, quel casting de fou !) sont également très bon. Ce fut vraiment un bon moment de cinéma. Je n’en suis pas sortie indemne.
Snowpiercer, le transperceneige de John-ho Bong avec Chris Evans, Jamie Bell, John Hurt et Tilda Swinton, Science-fiction, 2013, 126 minutes
Ce film est plutôt étrange mais on peut souligner l’originalité de l’univers. Nous sommes dans un futur proche (une quinzaine d’années), suite à un erreur, toute la terre est entrée dans une ère glaciaire où aucun humain ne peut vivre. Les survivants vivent tous dans un train spécial appelé Le transperceneige dont le circuit recouvre la terre entière. Les plus pauvres vivent dans le fond du train, leurs enfants sont kidnappés régulièrement par les autorités, ils ne mangent que des barres d’énergie douteuses. Bref, la vie est vraiment moche pour ceux de la queue du train et une révolte se prépare. Alors évidemment, cette histoire est de la science-fiction et le message compte plus que cet univers en tant que tel qui est fort peu réel mais ça n’empêche pas qu’il y a pas mal de zones obscures ou d’éléments illogiques qui m’on gênée. Je reste mitigée…
A dans quelques jours pour un nouveau bilan ciné !
Héhé, la romance n’est pas niaise non plus dans Divergent 🙂 Pour ma part, je suis entrain de lire le tome 3 bien que cette série a plus de défauts à mes yeux que de qualité. Je pense que je verrai l’adaptation (chez moi). Oh zut, j’avais déjà eu du mal à accrocher au premier volet de Rio :/
Tiens, je ne crois pas avoir vu Pièce montée, je le note 🙂 J’aime bien voir ce genre de film en faisant autre chose 😛
Par contre, j’avais noté dans mes tablettes Snowpiercer et Noé que je n’ai pas encore vus.
Le dernier article de Acr0 : Fenriss – La marque d’Ysengrin – Carrousel funeste, tome 1