Coup de coeur absolu ! Meilleur livre lu depuis le début de l’année, c’est pour dire ^^.
Mon avis:
Ca faisait longtemps que je voulais le lire mais c’est l’avis d’Evy publié il y a quelques semaines qui m’a définitivement décidée à ouvrir les pages de ce roman jeunesse. Et je ne peux que la remercier aujourd’hui.
Eon et le douzième dragon raconte l’histoire d’Eon, une jeune fille déguisée en garçon qui concoure avec 11 autres jeunes pour devenir l’apprenti du Dragon Rat. En effet, chacun des douze dragons, lors de son année désigne son apprenti tandis que l’apprenti précédent devient Œil-de-dragon du dragon en question. Je me rends compte que cet univers peut parait complexe mais je vous rassure, c’est très limpide, tout est très bien expliqué.
Les points forts de cette œuvre sont très nombreux. Parlons d’abord d’Eon, cette jeune fille qui doit se faire passer pour un garçon et qui en plus de ça, est estropiée. J’aime beaucoup l’idée qu’une jeune fille qui n’a jamais eu de bol dans sa vie voit la chance enfin lui sourire. Et puis quel plaisir de découvrir une jeune fille qui n’est pas incroyablement belle et talentueuse ou qui ne pense qu’à se pomponner pour un garçon.
L’univers déployé par Alison Goodman est particulièrement riche. On est ici dans un monde imaginaire basé sur la mythologie chinoise et japonaise mais à la sauce Goodman. Les relations entre les protagonistes sont très complexes. J’ai toujours aimé les complots politiques dans les œuvres fantasy. Ici, j’ai vraiment été servie.
Ce roman est à la fois sorti en section jeunesse et adulte. Et on peut tout à fait le comprendre ! Ce roman peut être lu dès 12-13 ans mais un adulte dégustera Eon et le douzième dragon sans remarquer les défauts handicapants que présentent parfois certaines œuvres pour la jeunesse.
Et puis, le rythme est vraiment haletant. J’ai dévoré les 500 pages en moins de 24 heures. Dès que j’avais quelques secondes devant mois, hop je lisais ! Le suspense est toujours présent. L’auteure ne nous laisse aucun répit.
Bref, Eon et le douzième dragon est pour moi un immense coup de cœur. Je n’ai qu’un regret, ne pas l’avoir découvert plus tôt !
Auteur: Alison Goodman
Titre: Eon et le douzième dragon
Édition: La table ronde
Genre: Fantasy, jeunesse
Pages: 528
Eh bien, ton coup de coeur me donne envie de l’ajouter plus sérieusement à ma wishlist, merci Iluze (^-^)
Il te le faut, c’est sûr 😉 !
Eon encore réutilisé ici! Ce roman a l’air prometteur! 😀 J’aime bien les avis comme ça!
Il est excellent Pauline. Procure le toi vite ^^.
Ahhhhhhh comment je suis trop contente que tu aies aimé !!! Ravie de t’avoir donné envie de le lire en tout cas ! J’ai hâte de lire la suite qui est sortie en VO (d’ailleurs je dois me faire violence pour ne pas l’acheter tout de suite !) !
Oui, j’ai vu ! Je me tâte aussi à le lire directement en VO :).
Je l’ai dans ma PAL !
Je te conseille de le sortir rapidement ;).
Je ne sais pas pourquoi mais ce livre me fait à chaque fois penser à Kong-Fu Panda… Je regarde peut-être trop de dessin animés ?
Moi aussi j’en regarde beaucoup ^^. Mais pourtant à part le monde asiatique, ce livre n’a pas grand chose à voir avec Kung Fu Panda :).
[…] Le petit plus : mon avis sur le tome 1 : Eon et le douzième dragon […]
[…] Eon et le douzième dragon d’Alison […]
Merci pour l’info ! Ce roman a vraiment l’air passionnant, moi qui suis toujours à la recherche de nouveaux romans jeunesse.
Bonne journée
Lina