La Croisade des Carpates a directement attiré mon regard. Ce roman présente un savant mélange de roman historique et fantastique, tout ce que j’adore ! L’histoire ? C’est celle d’Eva, jeune étudiante en littérature qui a choisi comme sujet de thèse l’Apocalypse. Mais c’est également celle des Croisades de Vlad Drakul au XVème siècle. Oh et aussi celle d’événements étranges qui se passe dans le monde contemporain : des personnes semblent possédées et commencent à parler en ancien roumain…
Comme vous voyez, c’est un roman qui prend des tas de directions différentes et c’est vraiment ce que j’ai apprécié dans ce récit. Tantôt roman historique, tantôt fantastique ou de science-fiction et même thriller, La Croisade des Carpates est vraiment à la croisée des genres. C’est également un roman au vocabulaire et au contexte très riches. Rien n’est laissé au hasard et les auteurs prennent vraiment le temps de peaufiner leur univers.
Les personnages sont également intéressants. Vlad Drakul m’a tout de suite intriguée. J’ai eu un peu plus de mal au début avec Eva qui semble être femme soumise à son copain mais elle prend de l’épaisseur par la suite.
Néanmoins, j’ai remarqué quelques ombres au tableau. Le résumé d’abord, qui je trouve, en dit beaucoup trop. Il nous parle même d’un événement qui se passe quasiment à la moitié du récit, occultant de ce fait toute la première partie qui est pour moi la plus intéressante. Ensuite, j’avoue avoir été un peu déçue par la seconde moitié. Le récit ne se passe plus que dans un seul espace temporel, on se concentre sur certains personnages alors qu’avant on avait une vue d’ensemble plus agréable et plus originale.
Malgré cela, La Croisade des Carpates reste un très bon roman. J’ai grandement apprécié le monde créé par Diana et Vanessa Callico et surtout leur écriture si belle et si riche qui rend cette histoire savoureuse. A découvrir donc !
Escale 24/+75 : Les Carpates, Roumanie
Auteurs : Diana et Vanessa Callico
Titre : La Croisade des Carpates
Genre : Fantastique, historique
Edition : Asgard
Pages : 376
D’autres avis : louve, Arwen, Jamestine, nymeria, annabook, Ollie, CrocBook, fantasybooksaddict, Fafou, Sariahlou, lesangdeslivres, Oksambre, Les lectures de Lily, LiliFlower66, Ly, gabrielleviszs, Elo Dit, Marmotte, Dawn, Livres-et-fantasie, samlor, AnGee Ersatz, Wolfsrain, akasha, hooked-on-the-book
Une roman qui m’intrigue assez 😉 , je prends note au vu de ton avis positif malgré quelques ombres!