Ce livre de communication traînait dans ma bibliothèque depuis quelques années et ce n’est qu’en retombant dessus tout récemment que je me suis rappelée de son existence. Ni une, ni deux, me voilà replongée dans la littérature scientifique. Cela faisait longtemps que je n’avais plus d’ouvrages sur la communication.
Le principal intérêt de ce livre est qu’il s’attarde sur le contexte à la fois géopolitique mais aussi historique qui a permis l’émergence de cette utopie de la communication. Il permet vraiment de brosser en long et en large ce thème.
Néanmoins, je regrette les jugements de valeur que l’auteur distille de temps en temps. Le plus flagrant pour moi est son avis tranché sur la science-fiction qu’il trouve mal écrit sans nous expliquer pourquoi il pense cela. Je ne comprends pas trop l’intérêt de parler de cela si le sujet n’est pas approfondi par la suite. L’ouvrage a également un peu vieilli et certaines visions de l’auteur semblent aujourd’hui anachroniques.
De plus le style est assez lourd et non vulgarisé. Après, mon impression est peut-être liée au fait que cela fait un certain temps que je n’ai pas lu un ouvrage scientifique. Je ne pense pas être du tout objective là-dessus.
Malgré cela, L’utopie de la communication reste une lecture intéressante pour tous les initiés à la communication.
Auteur : Philippe Breton
Titre : L’utopie de la communication, le mythe du village planétaire
Edition : La découverte
Genre : Essai, Ouvrage scientifique
Pages : 182
Le titre et le sujet me tentent mais est-ce toujours actuel (réseaux sociaux etc.) ? Est-ce qu’il est question des outils de communication ou uniquement de la com’ comme sujet ?