En 859, celui qui deviendra le légendaire Rourik est appelé par le roi de Novgorod, Gostmosyls, afin de l’aider à combattre les Slaves qui tentent de s’emparer de son territoire. Mais à Novgorod, certains voient d’un mauvais oeil cette alliance avec le Viking…
Je ne connais pas très bien les Vikings, que ce soit leur histoire ou leurs coutumes. Ce livre m’a permis d’en apprendre à la fois plus sur eux mais également sur la culture slave. Pour mieux nous immerger, Marina Dédéyan n’hésite pas à utiliser les lexiques scandinaves et slaves qu’elle nous explique en suite à la fin du roman.
L’intrigue est très haletante. La romancière a vraiment su me captiver. J’ai aimé découvrir les personnages de Rourik et d’Oumila ainsi que leur entourage. Au programme de ce roman, on trouve tous les bons ingrédients : des complots, des combats et même un peu d’amour. Bref, la plongée dans cette période fut à la fois instructive et divertissante.
Rourik est le personnage principal de cette histoire. Viking grand et fort qui cache pourtant un coeur d’or, il m’a plu d’emblée. Oumila est, en revanche, plus agaçante au début. Elle n’est qu’une adolescente de 15 ans et ne réfléchit pas toujours à l’intérêt de son peuple mais plutôt au sien. Heureusement, elle aura une très bonne évolution au fil du roman. Les personnages secondaires tels que les femmes de Rourik ou Ahmed Ibn Sabbah sont également bien travaillés.
Petit bémol, j’aurais aimé rester plus longtemps aux côtés de Rourik. Finalement, cette histoire-ci ne reprend qu’une ou deux années de sa vie mais j’aurais tant voulu voir toute sa vie défiler sous mes yeux. Ceci n’est finalement qu’un point de départ à la légende de Rourik. Pour une fois, je n’aurais pas dit non à une saga complète pour rester plus longtemps avec les personnages !
Je ne vous ai pas encore parlé de la plume de Marina Dédéyan tout simplement car je trouve qu’elle a su parfaitement s’éclipser derrière son histoire. L’écriture est entraînante et fluide et permet de lire rapidement les aventures des Vikings. Son style est donc parfait pour un roman historique.
Bref, j’ai passé un très agréable moment en compagnie de ce bouquin. Voilà un roman captivant pour tous ceux qui désirent approcher de plus près ces sanguinaires Vikings.
Auteur : Marina Dédéyan
Titre : Les Vikings de Novgorod
Edition : J’ai lu
Genre : Historique
Pages : 443
Tu m’as décidée, celui-ci j’ai envie de le lire !
Eh bien, comme j’aimerais en savoir plus sur les vikings, ce roman serait idéal ! Merci ^^
Je note 🙂
Je viens enfin te mettre un commentaire :p
Tu donnes sacrément envie vile tentatrice de binôme! 🙂 J’ai envie de découvrir ces vikings. Et c’est aussi un sujet assez rare je pense surtout en ce moment.
[…] Les Vikings de Novgorod de Marina Dédéyan : Une très agréable plongée dans cette époque. […]