Alors que j’avais une petite déprime, j’ai pris ce livre que je devais lire pour un partenariat avec Entrée livre. Je pensais que cela allait être une lecture parfaite pour se mettre dans l’ambiance de Noël et que ça allait me remonter le moral. Mais que nenni…
Après une introduction assez agréable, je commence la première nouvelle mêlant alcool, sexe. Cela commence plutôt mal… Je ne me reconnais nullement dans ce récit. Trop décalé pour moi, j’ai poussé un ouf de soulagement en la finissant. Par la suite, certaines nouvelles m’ont plu mais globalement, ce recueil m’a laissé de marbre.
Avec sons sous-titre « Treize nouvelles affreusement croustillantes », je m’attendais vraiment à trouver des histoires insolites qui me fassent rire, à des clash entre familles par exemple. Finalement, je n’ai trouvé dans ces nouvelles que des êtres qui parlent de cette fête de Noël avec cynisme ou tristesse. Je me demandais d’ailleurs si un seul de ces écrivains aimait cette fête. Ont-ils un jour connu la magie de Noël ? Cela ne transparaît dans leurs écrits.
Voilà donc un recueil qui n’est pas du tout à la hauteur de mes espérances. Je me demande d’ailleurs à qui il est destiné. Avec sa belle couverture rouge et cartonnée, ses illustrations pour agrémenter chaque nouvelle et ses premières pages dorées, Noël, quel bonheur ! est un très bel ouvrage que l’on a envie d’offrir à toute personne qui apprécie Noël. Mais je ne pense pas que ce soit le public visé. En effet, les fans de Noël risquent d’être très déçues devant cet ouvrage cynique et grinçant qui semble avoir été écrit par des gens frustrés de cette fête de fin d’années.
Bref, à part une ou deux nouvelles agréables, je ne peux que vous déconseiller cet ouvrage, à moins que vous ayez Noël en horreur peut-être !
Auteur : Collectif
Titre : Noël, quel bonheur !
Edition : Armand-Colin
Genre : Nouvelles, Contemporain
Pages : 176
D’autres avis : Jostein
Not for me this book lol
De toute façon c’est rare quand je lis des livres sur Noël même. ^^
Moi aussi, et je ne sais pas si on m’y reprendra encore ^^.
[…] Noël, quel bonheur ! de Collectif […]
[…] Noël, quel bonheur ! de Collectif : Des nouvelles loin d’être croustillantes… […]