Certains romans ne peuvent se lire à n’importe quel moment. Ça a été mon cas pour Orgueil et préjugés. C’est seulement à la troisième tentative que j’ai su apprécier cette histoire. Alors pourquoi l’ai-je stoppé deux fois ? Je ne sais pas à l’époque, comment les gens découvraient cette histoire mais pour ma part, je savais bien quelle était l’issue finale (à savoir qui se marie avec qui) et je n’aimais pas cette lecture car je trouvais que les deux protagonistes mettaient beaucoup trop de temps à « se tourner autour ».
C’est après avoir vu une adaptation (à savoir Coup de foudre à Bollywood) que j’ai eu envie de retenter l’expérience. Et là, j’ai vraiment adoré comparer les personnages du film et ceux du romans ! En parlant des personnages, ma préférée est Jane. Bien qu’Elizabeth peut paraître plus charismatique avec son air têtu, je me retrouve plus dans Jane, la jeune fille calme qui tente toujours de voir le bon côté de chaque personne. Bon, je suis maintenant obligée de dire un mot sur Darcy, je suppose ? C’est pour l’instant mon mâle favori de Jane Austen. Le capitaine Wentworth peut aller se rhabiller ;). Il y a également souvent un personnage auquel on a envie de donner des baffes dans les Jane Austen, ici, j’octroie ce prix à Lady Catherine, une vraie langue de vipère.
Bon, il faut maintenant que je vous parle de l’intrigue. La famille Bennet a cinq filles à marier mais ne possède pas beaucoup de biens, de ce fait, les dots seront assez minimes. En ville, un nouveau gentleman arrive et Mrs Bennet en est déjà toute déboussolée. Mariage, mariage, mariage. Voilà le seul mot qui sort de la bouche de la mère Bennet. Les membres de cette famille ont des caractères assez différents. La mère pleure pour un rien, le père reste stoïque, l’aînée est rêveuse et réservée, la cadette est intelligente mais impertinente et une des 3 benjamines fait preuve d’une grande frivolité. Ah, on ne s’ennuie pas avec les Bennet, c’est sûr !
J’ai aimé l’ambiance des bals et les tentatives de séductions ou ce qu’on croit en être. Les réactions (des femmes surtout) sont assez drôles. J’ai eu l’impression de me retrouver adolescente avec mes copines où on se faisait des films dès qu’un garçon croisait notre regard. Oui, c’est exactement ça, au moindre petit geste, tout le monde s’emballe et s’imagine déjà à l’autel ^^.
Bref, des trois romans que j’ai lu, Orgueil et préjugés est pour l’instant mon préféré. Je regrette donc la lenteur du début qui m’a fait arrêter cette lecture à deux reprises mais par la suite, ce fut un vrai régal ;).
Et ça commence ainsi :
C’est une vérité universellement reconnue qu’un célibataire pourvu d’une belle fortune doit avoir envie de se marier, et, si peu que l’on sache de son sentiment à cet égard, lorsqu’il arrive dans une nouvelle résidence, cette idée est si bien fixée dans l’esprit de ses voisins qu’ils le considèrent sur-le-champ comme la propriété légitime de l’une ou l’autre de leurs filles.
Les autres romans de Jane Austen que j’ai lu :
Auteur : Jane Austen
Titre : Orgueil et préjugés (VO : Pride and prejudice)
Edition : Archipoche (mais également disponible gratuitement en ebook)
Genre : Classique, Romance
Pages : 476
D’autres avis : Jess, Thalia, Fée Bourbonnaise, Olya, Frankie, Mypianocanta
Des 3 que j’ai lus, ce n’est pas mon préféré (c’est Persuasion) mais pas loin ! J’avais vraiment aimé ce roman qui fut mon premier Jane Austen, même si j’avais mis 100 pages à entrer dedans ! Ma préférée dans le livre c’est quand même Elizabeth ! Sinon, c’est vrai que Lady Catherine est une vipère ! Et merci pour le lien !
Je n’aimais pas trop le personnage principal de Persuasion, trop parfaite à mes yeux. Et de rien pour le lien 😉
Ah ravie de voir que tu l’as apprécié !! Je suis contente 🙂
Oui, finalement ^^ !
J’aime ce roman. D’amour. Lu ado et jamais renié depuis.
Je pense que tu n’es pas seule ^^.
Comme quoi, le beaucoup critiqué ‘Birde and Prejudice’ (que j’aime bcp personnellement) a des avantages insoupçonnés!! 🙂
Effectivement :D. En ce moment, je regarde la version BBC de 95 et je crois que c’est ma préférée !
[…] Orgueil et préjugés de Jane Austen : J’ai du le recommencer deux mais la dernière fut la bonne. J’ai beaucoup aimé ! […]
[…] 9. Jane Austen – Orgueil et préjugés : Lu […]