Top Ten Tuesday : Les 10 livres abandonnés ou que l’on a eu du mal à terminer

Le Top Ten Tuesday propose chaque mardi de faire un top 10 des livres selon un thème particulier. L’idée originale est de The broke and the bookish et Iani s’occupe de l’adaptation pour la francophonie. Ce sont les tops de cette dernière que vous retrouverez ici.

Le thème de cette semaine : Les 10 livres abandonnés ou que l’on a eu du mal à terminer.

1. Frankenstein de Mary W. Shelley

Je pense ne pas avoir dépassé les 50 pages. Le style est très ampoulé. Il n’est pas aéré et l’intrigue patine comme pas possible. Pas pour moi !

2. Darkwood, tome 2 : Les épées de Haven de Simon R. Green

J’avais vraiment beaucoup aimé le premier tome mais ce deuxième tome s’en éloigne terriblement. Les personnages ont changé de noms, de ville et de comportement. Et alors que le premier tome était un super tome de fantasy très drôle, celui-ci se borne à être une suite d’aventure policières ou politiques sans grand intérêt. Dommage !

3. L’or bleu de Clive Cussler et Paul Kemprecos

Je l’ai abandonné quand j’étais ado car le thème, un massacre de baleines, me rebutait. Je l’ai relu l’année dernière et j’ai su aller jusqu’au bout mais ça ne restera pas une grande lecture.

4. L’assommoir d’Emile Zola

J’ai beaucoup de mal avec le style de Zola bien trop descriptif à mon goût. De plus, l’histoire ne m’intéressait pas car c’est une vraie descente aux enfers et je n’aime pas quand il n’y a aucune lueur d’espoir dans un récit. Je ne l’ai pas terminé.

5. Une vie de Guy de Maupassant

Même raison que pour Zola mais là j’ai su le terminer.

6. Zombie Story, tome 2 : Zombie Nation de David Wellington

Le livre est purement une redite du tome 1. Je me suis beaucoup ennuyée. Le tome 3 m’attend depuis des mois dans ma PAL mais je ne suis pas motivée…

7. Et après… de Guillaume Musso

Un ensemble de clichés et de bons sentiments. Absolument pas pour moi !

8. Le monde de Narnia de C.S. Lewis

Les premiers tomes de cette saga sont vraiment chouettes mais pour les 3-4 derniers, j’ai du m’accrocher. Les personnages ne sont pas assez fouillés. Il y a de la morale à toutes les pages et les actions se clôturent trop rapidement pour moi.

9. Les chiots de Mario Vargas Llosa

Un vrai OVNI… Un petit livre où les phrases font 3 pages de long et qui se présentent comme telles :

Mais lui, tu nous as trahis, n’avait pas envie de plaisanter, traître Lalo, tout écumant, tu as pris les devants, vomissant sur sa chemise, lever une fille, son pantalon, et même pas nous dire qu’il la baratinait, Petit-Zizi, penche-toi un peu, tu t’en mets partout, mais lui tant pis, ça ne se faisait pas, qu’est-ce que ça te fout que je me salisse, faux jeton, traître.

Bref, inutile de vous dire que je me suis totalement perdue !

10. Le parlement des fées de John Crowley

Un livre (divisé en deux tomes en français) déboussolant… Durant quasiment tout le roman, on est dans le flou, on n’a aucune réponse à nos questions et l’auteur au lieu d’y répondre ouvre de nouvelles intrigues. Cette lecture m’a frustrée, énervée comme pas possible. J’avais l’impression d’être une enfant à qui on ne voulait rien dire car “tu comprendras quand tu seras grand”. Et quand enfin, les révélations arrivent, je n’étais plus du tout d’humeur à les recevoir et je ne les ai pas trouvé terribles.

26 comments

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.