Stephenie Meyer – Les âmes vagabondes

J’avais adoré la saga Twilight de la même auteure. C’est donc logique que je me suis intéressée à ce livre. Il m’a fallu un long moment avant que celui-ci rejoigne ma PAL. Et longtemps après ça, j’ai enfin décidé de me lancer dans l’aventure. Le temps de lecture a été lui assez rapide -enfin pour moi !- : 600 pages en 4 jours.

Mon résumé:

Vagabonde est une âme, une espèce extraterrestre qui a envahi la Terre. Pour survivre, ces âmes doivent vivre dans un hôte. L’hôte de Vagabonde est une humaine, Mélanie Stryder, une ancienne résistante. Mélanie ne veut pas laisser la place à Vagabonde. Elles vont donc devoir cohabiter ensemble. Et bizarrement, ces deux êtres qui devraient être ennemies vont devenir complices.

Mon avis:

Je trouve déjà le titre français très mal choisi. Il est bien sûr en lien avec l’histoire du livre mais ce titre ne reflète pas du tout le titre anglais (The Host) qui s’attarde sur un autre angle du livre. Mais bref, certains diraient que ce n’est qu’un détail !

J’ai tout de suite accroché à ce roman à la différence de nombreux autres lecteurs. Peut-être parce que je suis habituée à la science-fiction ? Je crois bien. Mais le fait est indéniable que l’aventure commence bien plus tard dans ce roman.

A la différence des Twilight, le rythme et l’action sont omniprésents alors que pour la saga, j’avais parfois l’impression d’être sur un long fleuve tranquille. Ca ne me gênait pas plus que ça mais j’aime la progression.

Parlons du style. On le trouve souvent exécrable pour cette écrivaine mais moi, je ne remarque rien. Je ne fais pas souvent attention au style. Quand il y a de très belles phrases, je le remarque évidemment mais c’est tout. Le style de Meyer est pour moi fluide, sans accroc et je n’ai pas été gênée par un manque de vocabulaire ou une mauvaise syntaxe s’il y en avait. Ça « glissait » pour moi donc j’ai bien aimé.

Les personnages sont vraiment très intéressants. Je m’attendais à un triangle amoureux mais j’ai plutôt eu droit à deux lignes parallèles mais tellement proches qu’elles se touchent un peu (Les mathématiciens vont bondir au plafond mais c’est ce qu’il y a de plus ressemblant à mon goût). Je préfère Vagabonde à Mélanie. Elle est plus posée, plus calme, plus intéressante à mon goût. Je trouve Mélanie trop impulsive. Jared m’a laissé indifférente et par la suite, je ne l’ai plus du tout aimé. C’est peut-être le « Edward » de ce roman mais il m’a semblé antipathique au possible. Et puis il a réalisé des actes, que moi, je ne peux pardonner. Mon coup de coeur va donc à Jamie et Ian, deux personnages haut en couleurs et adorables tout simplement !

J’ai trouvé dans l’ensemble l’histoire assez originale même si j’ai eu peur de tomber dans du déjà vu avec les poches de résistances humaines. Ce livres est presque un coup de cœur, juste, juste, au bord ! Alors s’il est dans votre PAL, ne le laissez plus poireauter, vous passerez un bon moment :). Vivement l’adaptation !

5 sur 5

Auteur: Stephenie Meyer

Titre: Les âmes vagabondes (The Host)

Edition: JC Lattès

Genre: Science-fiction, histoire d’amour

Pages: 617

Bilan: 2/2

27 comments

  1. Mina says:

    J’avais beaucoup aimé moi aussi ! (^-^) comme toi, je ne trouve pas que l’écriture de Stephenie Meyer soit execrable, loin de là, elle est très agréable à lire !

  2. Alwenn says:

    J’avais dévoré le roman à l’époque ! Et tout pareil : mon attachement est allé à Vagabonde et à Ian (of course). Ce livre reste un très bon souvenir, et j’en ai encore certaines images en tête !

  3. EmiLie says:

    Je viens juste de le terminer et comme toi que je préfère Vagabonde à Mélanie et je n’ai pas du tout aimé Jared, ni Ian qui sont assez inintéressants mais de manière général j’ai aimé.

  4. Minifourmi says:

    Je n’ai pas lu ton article car je ne veux pas influencer ma lecture… Ma mère me l’a passé, et j’ai lu les premières pages, qui semblent augurer d’un livre intéressant, même si cela ne m’a pas encore accrochée. J’ai juste un partenariat à terminer avant, et je m’y remets!

  5. Luna says:

    Coucou,
    personnellement je dois dire que j’ai préféré « Les âmes vagabondes » à Twilight, je trouve que l’histoire à un petit truc en plus et qu’elle est plus crédible…
    J’aime beaucoup le fait que Gaby ne tombe pas amoureuse de I. dès le premier regard, qu’elle prend le temps de le connaitre avant. Ça change des autres lectures YA 😉

Laisser un commentaire

CommentLuv badge