Michel de Grèce, Stéphane Allix – Les mystères d’Alexandre le Grand

les mystères d'alexandre le grand

J’étais vraiment très curieuse de découvrir ce livre. Je ne connais pas bien la vie d’Alexandre le Grand alors quand j’ai vu que les avis négatifs venaient surtout de fins connaisseurs qui n’avaient pas appris grand chose, je me disais que ce n’était pas grave vu que j’étais novice en la matière.

Finalement, l’ouvrage en lui-même est vraiment bien construit. Les auteurs ont fait le choix de commencer les chapitres par des extraits de la vie officielle d’Alexandre puis entrent dans les détails pour nous révéler sa face cachée. Le style n’est pas désagréable et va directement à l’essentiel. Mais après tout, on ne lit pas ce genre d’ouvrage pour la beauté de la plume de l’auteur.

Là où le bât blesse pour moi est dans la personnalité d’Alexandre. Vu qu’il est un grand personnage historique, je me disais que j’allais retirer quelque chose de sa vie. Finalement, rien de tout ça. J’ai trouvé qu’Alexandre n’était qu’un gamin capricieux, né dans une grande famille. Grâce à la prophétie, il sait qu’il a un grand destin à accomplir alors il fonce dans le tas sans réfléchir car il sait que son heure n’est pas arrivé. Quasiment aucune stratégie n’anime ce grand conquérant, tel un enfant, il décide de s’emparer de tel ou tel pays car des personnes lui disent que ce serait intéressant de le faire. Et puis, c’est un homme cruel. Il peut décider, sans aucune raison, de tuer tous les habitants d’une ville.

Bref, malgré un ouvrage bien écrit, je n’ai pas vraiment apprécié ma lecture car j’ai trouvé qu’Alexandre était un être abject.

Challenge des globe-readers

Escale : 44/+75 Babylone, actuelle Irak

Auteurs : Michel de Grèce, Stéphane Allix

Titre : Les mystères d’Alexandre le Grand

Edition : J’ai lu

Genre : Non fiction, Biographie

Pages : 224

Laisser un commentaire

CommentLuv badge