Marc Spaccesi – Acompte d’auteur

acompte d'auteur Ce livre est le témoignage de Marc Spaccesi qui nous raconte son parcours pour être édité.

En tant que blogueuse, j’étais très intéressée de découvrir cet ouvrage. Comme pas mal de mes comparses, je reçois souvent des messages d’auteur désirant me faire découvrir leur oeuvre. Il arrive parfois que le respect n’est pas présent et que j’ai le sentiment d’être simplement un outil et non une personne pour ses auteurs.

Ce livre m’a aidée à mieux les comprendre. En effet, dans ce livre, on voit très bien dans quelle univers difformant se trouve certains auteurs. Galvanisé par les bonnes critiques des proches, l’auteur semble sur un petit nuage et ses propos sur son travail semblent très prétentieux. De ce fait, une fois le livre publié, l’auteur va tenter de parler de son livre par tous les moyens et à tous ceux qu’il peut croiser : ses proches, les librairies, les visiteurs de salon, etc. C’est souvent à ce moment-là que les blogueurs sont également contactés. L’auteur n’en fait pas part ici vu qu’il a publié ses livres avant que la blogosphère soit vraiment présente. Mais de ce fait, on peut comprendre les réactions très vives voir violentes de ces auteurs qui tout d’un coup se prennent une baffe dans la face : un blogueur qui répond sèchement à un mail général, mauvaises critiques sur les blogs ou dans la presse ou le refus des éditeurs. L’auteur n’ayant reçu que des éloges jusque là, c’est un vrai électrochoc pour lui.

Loin de trouver l’homme derrière cet ouvrage attachant, j’ai eu plutôt pitié de lui qui faisait passer ce désir d’être édité avant tout le reste, même avant sa famille. Mais ce qui me chagrine un peu dans ce témoignage, c’est qu’il n’explique pas pourquoi l’auteur désire à tout prix être publié, reconnu. Pourquoi ses livres ne peuvent pas rester dans un tiroir ou uniquement lu par ses proches ? Pourquoi faut-il que la Terre entière entende parler de son oeuvre ? Pourquoi ce projet mérite autant de sacrifices ? Cet aspect n’est pas présent dans ce livre, ce qui est plutôt dommage car c’est vraiment ce qui m’interpelle et me questionne le plus.

Voilà donc un ouvrage intéressant mais également effrayant. Jusqu’où est-on prêt d’aller pour être publié ? Voilà en gros ce que raconte ce livre.

Auteur : Marc Spaccesi

Titre : Acompte d’auteur

Genre : Témoignage

Edition : Bookstory

Pages : 120

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.