Charlie Adlard, Robert Kirkman – Walking Dead, tome 16 et 17

Walking-Dead-tome-16walking dead tome 17

J’ai lu récemment les tomes 16 et 17 de Walking Dead. Des tomes radicalement différents !

Alors que dans Un vaste monde, un nouvel espoir naît pour notre groupe de survivants qui commence à voir au-delà d’un univers avec des zombies, le tome 17, intitulé Terrifiant, nous rappelle que rien ne se passe jamais comme prévu dans cette saga.

En tout cas, avec ces deux tomes, on commence un nouvel arc et j’avoue qu’il m’intrigue énormément. J’avoue que ça fait longtemps que Walking Dead ne m’avait pas donné autant envie d’enchaîner les tomes afin de savoir ce qui allait se passer.

Sinon, on retrouve les bons éléments de la série à savoir de jolies planches, des moments dramatiques et des instants de philosophie sur ce qui fait de nous des hommes. Et puis l’horreur qui arrive toujours au pire moment, nous laissant dans un grand moment d’effroi.

Bref, ces 2 tomes sont très bons et permettent de relancer la saga. J’ai hâte de continuer !

Auteurs : Charlie Adlard, Robert Kirkman

Titre : Walking Dead, tome 16 : Un vaste monde, tome 17 : Terrifiant

Edition : Delcourt

Genre : Comics

Pages : 144 pages chacun

D’autres avis : Acr0, Frankie

Charlie Adlard, Robert Kirkman – Walking Dead, tome 15 : Deuil & espoir

walking dead 15

Hé voilà, voici déjà le dernier billet pour le challenge Halloween. J’espère que, tout comme moi, vous avez apprécié toutes ces lectures, ces films et autres joyeusetés liées à l’épouvante. Pour clôturer, je vais donc un peu vous parler du quinzième tome de Walking Dead.

Après les événement tourmentés du tome 14, je m’attendais à une histoire plus calme. Et ce fut le cas ! On prend donc plus le temps de connaître les personnages et leurs doutes. J’ai aimé découvrir l’angoisse de Maggie pour Glenn ou celle de Rik pour Carl.

Sont-ils encore humains après tant de temps à tenter de survivre ? Est-il vraiment possible de redevenir comme avant ? Voilà les grandes questions de ce tome d’introspection.

J’espère que le tome suivant redonnera un peu de punch au récit car j’avoue que je préfère tout de même l’action. Même si le côté psychologique est important dans cette saga, je trouve qu’on se lasse vite de cet aspect s’il n’est pas contrebalancé par de l’horreur plus ou moins régulièrement.

Bref, je vais tenter de lire la suite très vite pour éviter de me faire spoiler par les spectateurs de la série télévisée.

challenge halloween 2015

Auteurs : Charlie Adlard, Robert Kirkman

Titre : Walking Dead, tome 15 : Deuil & espoir

Edition : Delcourt

Genre : Comics

Pages : 138

D’autres avis : Frankie, Acr0

Robert Kirkman, Charlie Adlard – Walking Dead, tome 14 : Piégés !

walking dead 14

Après plus de deux ans d’arrêt, je reprends enfin le comics Walking Dead. Je ne sais pas vraiment pourquoi j’ai attendu si longtemps avant de lire cette suite. Peut-être parce que j’ai trop de livres à lire. En attendant, la série adaptée du comics commençait à rattraper le comics, il était donc plus que temps que je lise ce quatorzième opus pour ne pas me faire spoiler.

Finalement, je n’ai aucun mal à me replonger dans cette histoire ! Alors que le tome 13 était plutôt calme, ici, comme le laisse supposer le titre et la couverture, c’est beaucoup plus mouvementé pour le groupe de Rick ! La tension monte bien dans ce tome et les drames s’enchaînent.

Bref, ça m’a vraiment donné à la bouche et j’ai maintenant bien envie de continuer avec le tome 15 sans traîner !

Auteurs : Charlie Adlard, Robert Kirkman

Titre : Walking Dead, tome 14 : Piégés !

Edition : Delcourt

Genre : Comics

Pages : 144

D’autres avis : Frankie, Walpurgis

Olivier Péru, Sophian Cholet, Simon Champelovier – Zombies, tome 3 : Précis de décomposition

zombies tome 3

Pour ma première participation de l’année à la BD du mercredi, j’ai repris une série qui n’a jamais su totalement me convaincre mais à qui je donne régulièrement de nouvelles chances de me séduire. Me voilà donc partie dans le troisième tome de Zombies qui m’a encore plus laissé mitigée que les précédents. Explications.

L’eau a coulé depuis la sortie du dernier tome de Zombies. Peut-être trop d’ailleurs car j’ai eu un mal fou à me rappeler de tous les personnages. J’étais d’autant plus perdue que les auteurs ont décidé d’introduire pas mal de  nouveaux personnages.

Alors pour moi le gros souci de cette série, c’est qu’elle est sur les mêmes plates-bandes que Walking Dead mais qu’elle ne lui arrive pas à la cheville. Alors qu’auparavant, cette saga avait trouvé un angle d’attaque original, dans Précis de décomposition, on se retrouve avec les mêmes questionnements concernant la survie que dans Walking Dead.

Deuxième défaut qui n’est pas des moindres : les auteurs ont décidé de clôturer assez brutalement ce cycle mais en laissant tellement de questions en suspens qu’on sent très bien qu’ils ont envie de continuer l’aventure. Cela me laisse un goût amer en bouche car j’ai vraiment l’impression que c’est l’aspect mercantile qui pousse cette saga et non l’intrigue qui mérite plus de développement. La dernière page de ce volume montre qu’ils ont envie de transposer cet univers dans d’autres endroits de la planète, par exemple en Europe. Et là, je me suis dit : Mais c’est génial de placer cette histoire en Europe car la configuration n’est pas du tout la même (ne serait-ce que pour la libre circulation des armes qui n’est pas pareille qu’en Amérique). Puis je me suis rendue compte que les auteurs auraient pu le faire dès le début et que cela aurait permis de se démarquer dès le départ des productions américaines.

Néanmoins, je suis vraiment admirative du dessin de Sophian Cholet. Les personnages et les décors sont minutieusement détaillés, les couleurs sont loin d’être criardes et font vraiment naturelles. Les planches montrant des paysages sont à couper le souffle.

Vais-je lire les autres cycles de Zombies ? J’avoue ne pas savoir encore…

Découvrez d’autres BD dans le rendez-vous de Mango :

BD du mercredi

Auteurs : Olivier Péru, Sophian Cholet, Simon Champelovier

Titre : Zombies, tome 3 : Précis de décomposition

Edition : Soleil

Genre : BD, SF, Post-apocalyptique

Pages : 46

D’autres avis plus enthousiastes : Madoka, Yaneck, Sin City

Arthur de Pins – Zombillénium, tome 3 : Control Freaks

zombillénium 3

Je ne suis certainement pas la première ni la dernière à vous parler de cette BD. Je l’ai vue souvent sur les blogs ces derniers temps et je partage globalement l’avis général.

La couverture donne vraiment le ton de l’histoire. C’est un tome un peu moins marrant et plus angoissant. Avec l’arrivée d’un nouveau vampire qui va changer toutes les règles du parc, nos héros ont du souci à se faire. J’ai vraiment été surprise que ça aille si loin, que l’univers devienne parfois si sombre.

Le dessin d’Arthur de Pins est toujours superbe. Et malgré ses traits ronds, il nous prouve ici qu’il sait faire des personnages d’aspect effrayant, plus anguleux !

Mais bref, j’ai encore passé un super moment à Zombillénium et j’espère que le 4ème volume ne se fera pas trop attendre longtemps.

Découvrez d’autres BD sur le rendez-vous de Mango :

BD du mercredi

D’autres avis sur ce livre : Céline, Vive la rose et le lilas, Sharon