Le choix du chapelier fou : Août 2013

le choix du chapelier fou

En juillet, j’ai donc lu :

Pour le spécial PAL :

la-baie-des-baleines

La baie des baleines de Jojo Moyes

Pour le spécial BD/Manga/Comics :

Manhole tome 1

Manhole, tome 1 de Tetsuya Tsutsui

Pour le spécial Saga :

Sianim tome 3 le voleur de dragon

Sianim, tome 3 : Le voleur de dragon de Patricia Briggs (avis publié mardi)

Et voici maintenant les tirages pour le mois d’août ! Je reprends les 3 mêmes catégories que j’apprécie bien.

Le spécial PAL :

le premier amour

Le premier amour est toujours le dernier de Tahar Ben Jelloun

Ce livre raconte le déséquilibre et les malentendus entre l’homme et la femme arabes.
Les histoires qu’on y trouve ne parlent que d’amour, c’est-à-dire de solitude, de secret, et d’incompréhension. et puis ce besoin d’amour devient vite une recherche de soi, car pour aimer l’autre, pour donner, il faut s’aimer un peu soi-même. ce n’est pas si simple, dans un pays où la tradition et la religion aident surtout l’homme à asseoir sa petite puissance, alors même que rien ne peut s’y faire sans la femme.

Pour le spécial saga :

la maison de la nuit tome 3 choisie

La maison de la nuit, tome 3 : Choisie de P.C. et Kristin Cast

(Pour éviter les spoilers, je ne vous mets pas le résumé)

Et pour le spécial BD/Manga/Comics :

Chobits double 1

Chobits, volume double, tome 1 de Clamp

Dans un monde où des robots humanoïdes sont devenus les compagnons de la population, Hideki, jeune étudiant sans le sou, passe devant les magasins avec envie. Sa vie bascule le soir où il trouve une jeune fille aux longs cheveux blonds couchée sur un tas d’ordures. D’abord paniqué, Hideki s’aperçoit rapidement qu’il s’agit d’un robot abandonné. Commence alors une relation hors normes et un apprentissage bien curieux pour la petite Tchii, robot naïf et touchant.

Le mois d’août s’annonce tout aussi varié que le mois de juillet ! J’avoue que les 3 me tentent beaucoup.

Si vous voulez participer à ce challenge, rendez-vous chez Arcaalea !

George R.R. Martin – Le trône de fer, l’intégrale 2

Le trône de fer, l'intégrale 2

J’ai profité de ce combat d’auteurs pour terminer la deuxième intégrale du Trône de fer. Cette saga dont j’apprécie autant le roman que l’adaptation en série a vraiment tout pour plaire. L’univers est riche et complexe. Les personnages sont bien campés et on s’attache fortement à eux. Et l’histoire est pleine de surprises. Impossible pour moi de savoir ce que l’auteur nous prépare !

La fin de la première intégrale m’a laissé pantoise (même si je la connaissais déjà via la série). Je voulais vraiment découvrir la suite des aventures de mes petits personnages chouchous. Arya, Jon et Tyrion reste les personnages les plus intriguants pour moi. Mais j’avoue que le clan Lannister m’intrigue de plus en plus. Cersei, Jaime et Tywin sont tous aussi redoutables les uns que les autres. Dans ce roman, on en apprend également plus sur Stannis dont on n’avait que brièvement parlé jusqu’à maintenant. Il est vraiment intéressant de découvrir son petit monde et ses convictions même si pour ma part, je n’arrive pas trop à m’attacher à lui. Je le trouve trop distant, et un peu paumé aussi.

C’est toujours le clan Stark qui obtient toutes mes faveurs. Du plus jeune au plus vieux, chaque membre de cette famille est hyper attachant et on prie pour que le sort leur soit toujours favorable. Mais le climat est plus tendu dans cette deuxième intégrale. La guerre est définitivement annoncé entre plusieurs camps et c’est le moment de se faire des alliés et d’anéantir une bonne fois pour toutes ses ennemis. Un peu en dehors de ça, nous retrouvons Daenerys qui ne m’a pas fait grande impression. J’ai l’impression que son temps n’est pas encore venu. Ce sera intéressant de la découvrir dans l’échiquier final de cette grande histoire.

Mais n’allons pas trop vite ! Il reste encore 5 intégrales à découvrir, le chemin est encore long avant que Westeros ne retrouve son climat de paix.

Comme pour le premier tome, le seul regret que j’ai envers cette série est la lenteur avec laquelle je la lis. C’est un demi-mois qu’il me faut par intégrale et j’avoue qu’à la fin, le plaisir n’est plus vraiment là. Je vais peut-être tenter de lire les différents livres qui composent les intégrales séparément.

4 sur 5

Combat d'auteurs 8

Auteur : George R.R. Martin

Titre : Le trône de fer, l’intégrale 2

Edition : J’ai lu

Genre : Fantasy

Pages : 954

D’autres avis : Tigger Lily, Walpurgis, Acr0, Arcaalea, Xapur, Frankie

Margaret Mallory – Le retour des Highlanders, tome 2 : Le séducteur

Le retour des highlanders 2 le séducteur

C’est en compagnie de ma petite Thalia que j’ai lu le deuxième tome du retour des Highlanders. Chaque tome s’attarde sur le début de l’histoire d’amour d’un des 4 compères : Ian, Alex, Duncan et Connor. Après avoir suivi la love story d’Ian et Sileas, nous découvrons ici la rencontre entre Alex, le coureur de jupons et Glynis, une jeune femme déjà meurtrie par un ancien mariage.

Au départ, j’étais plutôt réticente avec Alex. Sa réputation de séducteur n’est plus à faire et je pensais ne pas pouvoir m’attacher à lui. Finalement, il a su au fur et à mesure montrer d’autres facettes de sa personnalité. Quant à Glynis, on imagine très bien ce qu’elle a vécu et pourquoi elle fuit désormais le mariage comme la peste.

Même si Ian et Sileas reste mon couple coup de coeur pour l’instant, j’ai vraiment apprécié découvrir l’histoire de ces deux nouveaux tourtereaux. Margaret Mallory nous offre assez de suspense pour qu’on se demande si vraiment, ils vont arriver à finir ensemble car les obstacles sont nombreux. J’ai aussi apprécié que le passé d’Alex le rattrape régulièrement dans ce tome. Et oui, avoir été séducteur durant des années amène des conséquences !

Alors même si la romancière ne nous offre pas une romance fort originale, je me suis bien laissée emportée par cette intrigue et aie vraiment hâte de voir ce que le sort réserve à Duncan et Connor, deux hommes qui m’intriguent grandement et que j’espère plus découvrir dans les tomes suivants, et en compagnie de Thalia, j’espère !

4 sur 5

Auteur : Margaret Mallory

Titre : Le retour des Highlanders, tome 2 : Le séducteur

Edition : Milady

Genre : Romance

Pages : 472

A venir : L’avis de Thalia