Marie-Aude Murail – Maïté Coiffure

J’ai beaucoup entendu parler de Marie-Aude Murail sans jamais avoir ouvert un de ses ouvrages. Je me suis dit qu’il était temps découvrir la dame à travers ses écrits. Voilà comment j’ai emprunté ce titre dont le résumé me disait bien.

Mon résumé:

Louis, 14 ans, pas très fort à l’école doit, dans le cadre d’un cours, suivre un stage d’une semaine. Le seul endroit qu’il trouve est Maïté Coiffure, là où va se coiffer Belle-Maman. Et là, Louis se découvre une passion pour la coiffure… Ça va être difficile d’annoncer ça à son père qui l’imagine déjà chirurgien !

Mon avis:

C’est un roman très court que j’ai dévoré en quelques heures. J’ai vraiment aimé le style de Marie-Aude Murail, parfaitement adapté à la jeunesse et pourtant pas ennuyeux pour un adulte.

Les personnages sont assez bien. Ils ont chacun leur caractère et on n’a aucun mal à les imaginer. J’ai particulièrement été touchée par Floriane, la petite sœur de Louis même si c’est un rôle plus que secondaire. Elle a encore toute la fraicheur et la naïveté de l’enfance. A chacune de son apparition, je souriais.

Marie-Aude Murail nous offre donc ici un roman sur l’orientation. Il n’est pas toujours facile de choisir sa voie et une fois qu’on la fait de convaincre nos parents. J’ai eu la chance de ne pas devoir imposer mon choix mais j’ai quand même trouver ce court roman très enrichissant. Après tout peu importe qu’on veut être coiffeur, avocat ou plombier, le principal, c’est qu’on aime ce qu’on fait, non ? Allez, les jeunes, battez-vous pour imposer votre choix ! C’est vraiment le message que l’auteure a voulu faire passer.

Pendant tout le roman, j’ai aussi aimé ressentir ce que ça faisait de travailler comme coiffeur. Je sentais presque le shampooing et les produits de soin. J’étais vraiment dedans !

Je vais donc continuer à lire du Marie-Aude Murail car j’ai vraiment apprécié cette aventure.

Extrait:

– Un chirurgien, c’est un travailleur manuel, et un sculpteur et un dentiste, avec quoi ils travaillent ?

4 sur 5

Auteur: Marie-Aude Murail

Titre: Maïté Coiffure

Édition: L’école des loisirs

Genre: Jeunesse

Pages: 178

Amélie Nothomb – Stupeur et tremblements

Mon avis:

J’ai lu tellement de Nothomb que je ne me rappelle même plus lequel fut mon premier ! En tout cas, je me souviens que celui-ci faisaient quand même partie des tout premiers. J’ai aimé cette façon de parler du Japon d’entreprise qui était quasi tel que je me l’imaginais. Amélie Nothomb arrive à nous retranscrire ce passage de sa vie avec humour et finesse. Alors, si vous ne l’avez pas encore découvert, laissez-vous tenter !

4 sur 5

Auteur : Amélie Nothomb (wouhou vive les belges écrivains ^^)

Titre: Stupeur et tremblements

Edition : Le livre de poche

Pages: 187