La magie du rangement

Marie Kondo est connue dans le monde entier aujourd’hui pour sa technique de rangement KonMari qu’elle explique en détail dans ce livre “La magie du rangement”. J’étais donc intriguée de voir pourquoi cette technique avait fait tant d’adeptes.

Il y a vraiment de très bonnes idées dans ce bouquin. Je retiens par exemple, qu’il faut donner une place à chaque objet, sinon on ne s’est jamais où le ranger. Ou encore que le rangement vertical fait des merveilles, surtout pour les vêtements.

Néanmoins, je suis plus hermétique à son concept de parler et de remercier les objets. Ou encore d’arracher des pages d’un livre (Monstrueux, n’est-ce pas ?) ou de vider chaque soir, son sac à main.

Bref, je retiens quelques idées au final mais je ne vais pas tout appliquer, c’est sûr !

J’ai aussi trouvé le style de Marie Kondo peu accrocheur, elle parle énormément d’elle et je me suis un peu ennuyée.

Donc au final, est-ce que je le conseille ou pas ? Ben, je ne sais pas !

Autrice : Marie Kondo

Commencé le : 11/03/2018

Terminé le : 12/03/2018

Edition : Pocket

Genre : Non fiction, pratique

Pages: 240

Sorti le : 19/05/2016

Note : 3/5

Éveiller, épanouir, encourager son enfant

Voici un livre pratique pour appliquer la pédagogie Montessori à la maison.

C’est une très bonne entrée en matière pour les débutants. Il est en plus agrémenté de nombreuses jolies photos.

Néanmoins, je reproche le ton fort directif de l’ouvrage, surtout qu’il n’est pas expliqué pourquoi il faut agir ainsi et pas autrement.

Second gros reproche donc : les sources ne sont pas citées, ce qui est assez rageant.

Et dernièrement, je trouve le livre assez basique pour les initiés. Honnêtement, je n’ai pas appris grand chose et je préfère encore lire madame Montessori qu’un résumé de quelqu’un d’autre au final.

Auteur : Tim Seldin

Commencé le : 11/03/2018

Terminé le : 11/03/2018

Edition : Nathan

Genre : Pratique, Education

Pages : 192

Sorti le : 27/06/2013

Note : 3/5

Apprendre autrement avec la pédagogie positive

Voici un petit livre donnant des trucs et astuces pour aider à l’apprentissage des enfants !

J’ai bien aimé cet ouvrage pour les petits exercices de concentration qui sont donnés et également l’idée du Mindmapping pour apprendre. Il y a aussi pas mal de vérités sur la manière dont on voit nos propres enfants et sur comment nous leur communiquons notre stress pour qu’ils réussissent dans la vie.

Néanmoins, j’aurai aimé qu’on rentre davantage dans des techniques d’apprentissages plus particulières. C’est plutôt un gros patchwork qu’un réel guide d’instruction au final
Toutefois, je le recommande à ceux qui s’interroge sur la pédagogie.

Autrices : Audrey Akoun, Isabelle Palleau

Commencé le : 10/03/2018

Terminé le : 10/03/2018

Edition : Eyrolles

Genre : Pratique, Education

Pages : 192

Sorti le : 28/03/2013

Note : 3/5

Potager, l’encyclopédie pratique

J’aimerais bien me lancer dans un potager cette année, du coup, j’ai emprunté cet ouvrage.

Il est très complet, avec de jolies illustrations mais je ne le trouve pas adaptés pour les purs débutants comme moi. En effet, dès le départ, on entre dans la technique, dans un lexique ardu, à nous parler de reboutage, etc.

Bref, j’ai quand même retenu les fiches sur les légumes qui m’intéressaient et les calendriers (classique et lunaire) qui sont assez bien pensés.

Je trouve aussi que certaines infos commencent à être datées.

Pour le reste, il plaira donc plus aux plus chevronnés.

Auteurs : Errica Boffelli, Guido Sintori

Commencé le : 23/02/2018

Terminé le : 24/02/2018

Genre : Pratique

Edition : De Vecchi

Pages : 221

Sorti le : 20/02/2007

Note : 3/5

Catherine Lejealle – J’arrête d’être hyperconnecté !

J’ai lu ce livre car il faut bien le dire, j’ai bien besoin d’une détox digitale ! Et ce livre très pratique donne justement des clés et des pistes pour y arriver. Tout au long de ces 21 jours, il y a des exercices à faire pour se rendre compte de son addiction, de voir comme laisser notre smartphone un peu de côté ne nous provoque pas de tort. Bon, j’avoue que j’ai seulement lu le livre et que je ne l’ai pas encore mis en pratique mais je pense qu’il est fort utile.

J’ai aussi aimé le fait qu’il n’y a aucune culpabilisation dans ce livre. C’est nous-mêmes qui entreprenons la démarche et qui voyons notre avancée. Bien sûr, le livre est là pour nous booster mais c’est tout de même le lecteur qui fait tout le travail thérapeutique, si je peux dire. Et les objectifs quotidiens clairs et simples à exécuter.

Le livre est parsemé de petits dessins, de tableaux, de titres colorés, d’anecdotes, de statistiques etc. Bref, c’est un plaisir à feuilleter. Il y a aussi des témoignages. Ça montre qu’on n’est pas tous seuls et c’est très motivant !

Bref, je suis charmée par ce livre et son contenu. Je pense en lire d’autres de la même collection car je trouve ces livres pratiques fort bien conçus. Bon, et il faut aussi que je mette ça en application !

Auteur : Catherine Lejealle

Titre : J’arrête d’être hyperconnecté !

Edition : Eyrolles

Genre : Pratique, Non fiction

Pages : 224