Mathilde Adda – L’épopée de Gilgamesh

l-epopee-de-gilgamesh

Avant tout, je tiens à remercier Livraddict et les éditions Persée pour ce partenariat. Voilà longtemps que je voulais découvrir l’histoire de Gilgamesh !

Mathilde Adda est une jeune étudiante qui a décidé de réécrire l’épopée de Gilgamesh. En effet, cette histoire avait bien besoin d’être modernisée. Ce récit est désormais accessible pour les plus jeunes.

Gilgamesh est aujourd’hui devenu un mythe, un personnage de légende. Grâce à ce livre, j’ai pu découvrir toutes les histoires qu’on lui a attribué. On se rend d’abord compte que Gilgamesh était au départ un tyran. C’est par la suite qu’il deviendra un grand héros. Son épopée est très intéressante. On voit son évolution en tant qu’homme, ses coups durs, les combats qu’il réalise, etc. Je comprends maintenant pourquoi son nom a traversé les siècles !

J’ai beaucoup apprécié Gilgamesh et Endiku. Ils ont des caractères parfois opposés mais j’ai aimé leur relation. Autre point positif : se rendre compte qu’ils n’étaient que des humains. En effet, je craignais qu’à l’époque, on idéalise et on les considère comme des Dieux. Mais que nenni, à travers leurs histoires, nous pouvons découvrir leurs faiblesses.

Le style de Mathilde Adda est simple. Elle va directement à l’essentiel : l’intrigue en tant que telle. De ce fait, je trouve qu’elle n’a pas assez mis l’accent sur le contexte. En effet, on n’a que très peu d’éléments pour imaginer le décor dans lequel évolue Gilgamesh. C’est plutôt dommage car la Mésopotamie abrite une civilisation intéressante avec une culture qui lui est propre.

Le livre est agrémenté de dessins mais j’avoue n’avoir pas su les appréciés. Ils sont en noir et blanc et j’ai plus eu l’impression de voir des brouillon, des crayonnés plutôt que des illustrations aboutis.

Bref, ce petit livre est une bonne introduction à l’histoire de Gilgamesh. Néanmoins, nous restons vraiment en surface. C’est un livre particulièrement adapté à un jeune public mais si vous désirez un ouvrage très poussé sur le sujet, il vaut mieux passer votre chemin.

3 sur 5

Auteur : Mathilde Adda

Titre : L’épopée de Gilgamesh

Edition : Les éditions Persée

Genre : Classique

Pages : 63

D’autres avis : Yumiko, La tête dans les livres

Elisabeth Delaigle – Les contes de la lune

Il y a des livres qui nous font retomber en enfance. C’est le cas de recueil qui m’a rappelée la petite fille que j’étais, qui, emmitouflée dans sa couette, écoutait sa maman lui contait des histoires merveilleuses. En digne héritière des frères Grimm, Elisabeth Delaigle nous offre ici de jolis contes qui feront rêver tous les enfants tellement les thèmes sont nombreux. Un boxer, des souris ou une princesse, les héros de ces contes permettront à chaque enfant de s’identifier.

Je n’ai pas d’esprit critique sur ce livre-ci. L’adulte que je suis maintenant devenue s’est totalement éclipsée pour laisser place à l’enfant qui sommeille en moi. Cette même enfant qui, à chaque phrase, se demandait : « Et alors, que va-t-il se passer ? ». Finalement, il n’y a qu’une seule nouvelle qui ne m’a pas plu, celle du boxeur de lune car je n’ai pas su m’attacher ce personnage.

Un mot enfin sur les illustrations de Christiane Moreau. Celles-ci sont parfaitement en adéquation avec les contes. Les dessins doux et de couleur pastels sont parfaits pour charmer le jeune public. Mais j’aurais aimé qu’ils soient plus nombreux…

Je peux vous dire qu’après avoir lu ces contes, j’ai passé une douce nuit, remplis de rêves et c’est peut-être ça le plus important.

4 sur 5

Auteur : Elisabeth Delaigle

Titre : Les contes de la lune

Edition : Persée

Genre : conte, jeunesse

Pages : 93

Couverture : Christiane Moreau