Tony Sandoval, Pierre Paquet – A la recherche du chours

à la recherche du chours

Tous les soirs, la maman de notre petit héros lui dit à lui et ses frères : « Bonne nuit mes petits chours ». Mais, en fait, c’est quoi un chours ? C’est que va essayer de découvrir ce petit garçon…

Cela faisait bien longtemps que je n’avais plus lu un album. Mais lorsque j’ai vu que c’est Tony Sandoval qui avait dessiné celui-ci, je me suis jetée dessus ! J’étais curieuse de découvrir ses traits dans un registre plus enfantin. Le récit se passe à la nuit tombée donc les dessins restent sombres et un peu angoissants. Mais pas de quoi déclencher des cauchemars à votre progéniture, je vous assure !

J’ai aussi apprécié l’intrigue plutôt moderne vu que notre petit garçon va utiliser la tablette de ses parents pour trouver la réponse à sa question.

Bref, A la recherche du chours est un joli petit album onirique. Pari réussi pour Tony Sandoval et Pierre Paquet !

Auteurs : Tony Sandoval, Pierre Paquet

Titre : A la recherche du chours

Genre : Album

Edition : Paquet

Pages : 40

Emmanuel Despujol – Le dixième peuple, tome 2 : Dahouty

le dixième peuple tome 2

Je vous parlais récemment du premier tome de la BD Le dixième peuple que je trouvais prometteur. Et malheureusement, je dois vous dire que mes pires craintes se sont révélées avec la fin de ce diptyque…

Quel gachis… J’ai l’impression que l’auteur a intentionnellement bousillé son univers dans le tome 2 pour ne pas devoir écrire d’autres tomes. Pourtant, il y avait de quoi faire. Avec tous ces peuples, on aurait pu faire facilement un tome sur chacun d’entre eux pour découvrir leur civilisation, leur manière de penser et leur caractère.

Mais non, ici, à près nous avoir à peine présenter quelques personnages, on les massacre en deux temps, trois mouvements. Il y a vraiment une violence inouïe dans ce tome et on n’en comprend même pas la raison. Les héros que l’on a pris plaisir à connaître dans le tome 1 sont ici jeté en pâtures en à peine 1 ou 2 cases. C’est juste hyper frustrant.

Et puis, l’humour qui était fort présent dans le tome 1 et qui permettait un peu d’alléger l’atmosphère était totalement absent ici.

Non, franchement, je suis abasourdie par les choix de l’auteur. Pourquoi avoir tant bâclé cette série ? Quel était l’objectif ou la morale de cette intrigue ? Voilà décidément un tome 2 qui nous laisse sur notre faim…

Auteur : Emmanuel Despujol

Titre : Le dixième peuple, tome 2 : Dahouty

Edition : Paquet

Genre : BD

Emmanuel Despujol – Le dixième peuple, tome 1 : Aha

Le dixième peuple

Aujourd’hui, je vous parle d’une BD que j’ai lu l’année passée. Mon souvenir est donc très lointain et la chronique risque d’être fort courte. Désolée !

En tout cas, j’aime beaucoup la couverture de ce premier tome. A l’intérieur, on découvre d’abord une carte et on voit que des civilisations avec des tas d’animaux existent. Déjà, ça, ça me plait j’avoue !

La suite est très agréable aussi vu qu’on suit le nain Aha, pas piqué des vers qui va devoir tenter de réunir les différents peuples. La force de cette BD est sans conteste Aha, son côté ripailleur nous le rend directement attachant. C’est également intéressant de découvrir son pouvoir (mais je ne vous en dirai pas plus 😉 ).

Bref, voilà une bande dessinée qui  a du potentiel ! Mais j’avoue être un peu craintive quand je me rends compte qu’il s’agit d’un diptyque. Cela me semble très peu pour développer cet univers qui parait pourtant foisonnant.

Auteur : Emmanuel Despujol

Titre : Le dixième peuple, tome 1 : Aha

Genre : BD, Fantasy

Edition : Paquet

Pages : 46

Tony Sandoval – 1000 tempêtes

1000 tempêtes

Hier, je vous parlais de Cent ans de solitude et aujourd’hui, on reste en Amérique du Sud avec cette BD de Tony Sandoval que j’ai eu la chance de rencontrer il y a quelques mois.

1000 tempêtes, c’est l’histoire d’une jeune fille un peu bizarre, rejetée par son village qui va vivre une aventure incroyable.

Les récits de Tony Sandoval se ressemblent. Je pourrai encore vous parler du côté onirique de cette fable, de l’univers gothique de Sandoval qui est à la fois effrayant et fascinant, de ces personnages tout mignons ou de son coup de crayon incroyable qui semble n’avoir aucune limite. Malgré tout, je reste subjugué par le travail de ce grand dessinateur. Je ne m’ennuie jamais et je lis toujours goulûment chacune de ses oeuvres.

1000 tempêtes pourrait être une bonne entrée en matière pour découvrir sa bibliographie. Il est accessible et est un bon échantillon de son univers. Aucune fausse note en somme !

Mais je jubile surtout de l’avoir vu à l’oeuvre lorsqu’il m’a dédicacé cette BD (publié en 666 exemplaires seulement, une autre édition a suivi). C’était juste incroyable de le voir esquisser ses personnages et appliquer les couleurs délavées sur son dessin. Je m’en souviendrai longtemps !

Auteur : Tony Sandoval

Titre : 1000 tempêtes

Edition : Paquet

Genre : BD

Pages :

D’autres avis : Livresse des mots, Little daisy

Tony Sandoval – Le serpent d’eau

le serpent d'eau

C’est toujours une joie immense que de voir un nouvel ouvrage de Tony Sandoval publié en français. Celui-ci n’échappe pas à la règle…

Sandoval nous propose à nouveau une histoire gothique et onirique. C’est l’histoire de deux jeunes filles qui vont se lier d’amitié, d’une attraction pour les dents et d’un roi poulpe. Pour lier tous ces éléments, il va vous falloir le lire car je n’en dirai pas plus ;).

Le coup de crayon de Tony Sandoval est toujours aussi sublimes. Ces couleurs délavées rendent très bien cette atmosphère si spéciale qui se dégage de cette bande-dessinée. L’auteur nous régale avec des cases très grandes dans lesquelles on aime s’y perdre. L’intrigue est quant à elle étrange, malsaine parfois mais surtout fascinante.

Bon vous l’avez compris, je suis encore tombé complètement sous le charme du dernier bébé de Sandoval. Il ne me reste plus qu’à attendre le prochain !

Retrouvez les autres BD du mercredi chez Mango :

BD du mercredi

 

Auteur : Tony Sandoval

Titre : Le serpent d’eau

Edition : Paquet

Genre : BD, fantastique

Pages : 100