Carine M, Patrick Jézéquel et Elian Black’Mor – Guide du savoir survivre en compagnie des monstres

guide du savoir survivre

[box_dark]Ce guide à l’intention des jeunes ladies & gentlemen intrépides et aventureux a pour objectif de leur enseigner les usages et les règles de bienséance, qui leur permettront de vivre en bonne intelligence avec les monstres. De précieux conseils, distillés par des coachs avisés, auront pour but ultime de parvenir à prendre une tasse de thé, avec chacune de ces créatures…

Parmi les monstres figurant dans cet ouvrage, on découvrira des vampires, des zombies, des momies, des sorcières, des loups-garous et même des lapins naufrageurs qui auront à c ur de nous prouver, une tasse de Earl Grey (avec un nuage de lait) à la main, qu ils ne sont pas si terrifiants qu on veut bien nous le laisser croire.
Enfin un livre monstrueux qui ne fait pas dans la dentelle ![/box_dark]

Comment ne pas flasher pour un album pareil ? Moi, je n’ai pas su résister. Quand je l’ai vu à la Foire du livre de Bruxelles, je l’ai directement embarquée. Si mon porte-feuille me le permettait, je pense que j’aurais même acheté tout le rayon ^^. Mais bref, à l’approche d’Halloween, il était plus que temps que je découvre cet étrange livre. C’est que je voulais être prête pour la nuit la plus terrifiante de l’année !

J’ai vraiment beaucoup apprécié ce livre. Les illustrations et la mise en page sont splendides. Rien n’est laissé au hasard, tout est parfaitement conçu, pensé, dessiné. Le coup de crayon est vraiment original et même si on connait déjà les vampires, les loup-garous et compagnie, la façon dont ils sont grimés nous les rend particulièrement attachants et rigolos.

Le guide sert à nous expliquer comment prendre une tasse de thés avec les monstres les plus terrifiants. L’humour est donc aussi présent dans le texte avec des tas de conseils farfelus pour arriver à notre fin.

C’est vraiment un bel ouvrage. Il n’est pas à conseiller aux lecteurs les plus jeunes mais tous les autres risquent d’être aussi enchantés que moi !

D’autres avis : SunyPlumelinePtitetrolleAcsyléMariejulietSiren

Anne Rice – La momie

Mon avis :

Vous l’avez élu dimanche dernier, voici maintenant mon avis sur La momie d’Anne Rice. C’est l’histoire de Lawrence, un archéologue qui va faire la découverte du siècle : le tombeau de Ramsès II. Mais il y a plusieurs incohérences comme le fait que le mobilier date de l’époque romaine et pourtant les hiéroglyphes sont écrits parfaitement (ce qui n’est plus le cas depuis longtemps dans cette Égypte décadente). Lawrence va tenter de découvrir pourquoi.

Une mort étrange, une momie qui ressuscite, l’Angleterre de 1914. Voilà quelques bons éléments de ce Anne Rice. C’est une chouette histoire pour se détendre.

Pourtant, ce roman est assez partial, il y a une réelle dualité entre le bien et le mal. Ce n’est pas forcément pour me déranger mais alors je veux des bons gros méchants ! Et ici, il n’y en a pas trop. Une détraquée et un couard, bof quoi…

Mais les personnages principaux sont vraiment top. J’ai beaucoup aimé Elliot et Julie. Cette dernière est la fille de l’archéologue et va être une des premières à voir revenir la momie à la vie. La momie… Je n’aurais jamais cru dire ça mais qu’est ce qu’elle est sexy ! Enfin, il, plutôt vu qu’on parle de Ramsès. Son histoire semble assez fidèle mais je suis un peu déçue qu’il ne parle absolument pas de Néfertari, sa première épouse pour laquelle il a quand même construit Abu Simbel.

La fin est un peu trop facile à mon goût, elle est grandement prévisible. Et puis je n’aime pas que les personnages deviennent bêtes ce qui est un peu le cas ici. Sans vous en dévoiler trop, un grand danger plane et un membre de leur équipe disparait et figurez-vous que personne ne se demande si c’est lié.

Mon avis semble mitigé et pourtant j’ai vraiment aimé cette aventure. C’était marrant de découvrir le début du XXème siècle avec un pharaon. J’ai aimé voir ces deux époques s’entrecroisaient. Cela m’a rappelé les films de La momie de Stephens Sommers. D’ailleurs, le 4ème opus de cette saga sortira dans les salles dans un an.

Ce roman d’Anne Rice vraiment un très bon divertissement qui se lit rapidement, plus que les chroniques de vampires je trouve, à moins que ce ne soit moi qui m’habitue au style d’Anne Rice ?

3 sur 5

Le petit plus : J’entame avec ce roman mon challenge Je vide ma bibliothèque !

Et ça commence ainsi :

« Les flashes des appareils-photo l’éblouirent un instant. Si au moins, il pouvait se débarrasser des photographes.

Mais cela faisait maintenant des mois qu’ils l’accompagnaient – depuis le jour où les premiers objets avaient été retrouvées dans ces collines désolées, au sud du Caire. On eût dit qu’ils savaient quelque chose allait se produire. Après bien des années, Lawrence Statford était sur le point d’effectuer une découverte majeure. »

Auteur : Anne Rice

Titre : La momie

Édition : Pocket

Genre : Fantastique

Pages : 381

D’autres avis : Sloopy