Doudoulapin sur le petit pot

Cacahuète grandit et ses centres d’intérêts aussi ! Dans cet album, on découvre une petite fille qui explique à son Doudoulapin comment aller sur le pot. Tous les détails y sont retranscrits, même l’aspect visuel de ce qui se trouve au final dans le pot. Un livre qui pourra donc permettre aux parents d’initier les enfants à la continence.

Autrice : Kathleen Amant

Commencé le : 18/08/2018

Terminé le : 18/08/2018

Edition : Mijade

Genre : Album

Pages : 20

Sorti le : 18/02/2010

Note : 3/5

Petit Léon est tout nu

Voici un petit album tout simple expliquant les étapes pour s’habiller à l’enfant.

Il n’y a pas de décor, pour qu’on puisse vraiment se concentrer sur chacun des gestes de Léon : mettre son body, son pull, ses chaussettes… Chaque étape fait l’objet d’une double page. Sur la première, on montre l’habit en question et sur la deuxième, Léon l’enfile.

Ma fille a mis pas mal de temps à s’intéresser à cet ouvrage. Au final, je ne pense pas que ça lui restera un grand coup de coeur, malgré sa thématique si quotidienne !

Autrice : Linne Bie

Commencé le : 16/02/2018

Terminé le : 16/02/2018

Edition : Mijade

Genre : Album

Pages : 12

Sorti le : 15/05/2004

Note : 3/5

Rosalie joue au jardin

Un joli album qui montre aux enfants les découvertes que l’on peut faire au jardin ! Le livre présente en outre des activités comme l’arrosage des plantes.

J’ai apprécié cet ouvrage également pour ces dessins, simples et mignons qui permettent de se concentrer sur l’action. Je continuerai avec plaisir cette collection si je la croise à nouveau en bibliothèque !

L’intérêt de ma fille pour ce livre était passable, disons !

Zoo thématique : Insectorium : papillon

Auteur : Linne Bie

Commencé le : 03/02/2018

Terminé le : 03/02/2018

Edition : Mijade

Genre : Album

Pages : 14

Sorti le : 31/08/2006

Note : 4/5

Armel Job – Helena Vannek

Mon avis:

Encore un auteur belge ! De plus, j’ai eu l’occasion de le rencontrer vu qu’il est venu dans mon école secondaire (le lycée si vous préfèrez) quand j’y étais encore (rah la belle époque ^^)

Ce roman a reçu trois prix : Le Prix Rossel des jeunes 2002, le Prix des lycéens 2003 et le Grand Prix France-Wallonie Bruxelles 2003 (ce prix-là je n’en avais jamais entendu parler !)

C’est donc la vie d’Helena que nous découvrons dans ce roman se déroulant dans la campagne flamande avant la seconde guerre mondiale. La mère d’Helena meurt et elle se retrouve sous l’autorité de son père qui n’est pas un enfant de coeur. Cet homme va engager un étranger pour l’aider dans le travail à la ferme. Tout le monde aime bien ce jeune homme qu’est Guido sauf Helena qui commence à l’aimer tout court…
Ce roman est divertissant mais il ne m’a pas vraiment touché. L’histoire est simple et nous n’avons pas l’envie irrésistible de le finir à tout prix tellement le suspense est présent. Un roman donc tout simple mais pas un navet non plus pour moi !

3 sur 5

Et ça commence ainsi :

“Juste à la fin de cet hiver-là, maman est morte. Avant de la laisser mourir, les médecins l’ont chloroformée. Ils l’ont étendue sur une planche et lui ont regardé les seins. Il y en avait un – celui du coeur – qui était gris et affaissé. Ils ont fait une large taillade et ont enlevé la chair meurtrie, comme on cure une poire un peu blette puis ils ont refermé.
Ils voulaient la garder mais mon père l’a reprise. Elle était bien soignée. Trop bien même. C’est ce qu’il ne supportait pas. Un jour où nous étions arrivé à l’improviste dans la chambre de maman, le jeune chirurgien qui l’avait opéré était assis au bord du lit et lui tenait la main. Elle souriait. Mon père a décidé ce jour-là qu’on rentrait à la maison.”

Auteur: Job Armel
Titre: Helena Vannek
Edition: Memor ou Mijade
Genre: Roman
Pages: 184