Ces petits riens qui ont fait l’histoire


L’Histoire ne tient parfois qu’à un détail…

La grande histoire, celle racontée dans les livres ne tient souvent qu’à un détail, un petit rien qui vient chambouler le cours naturel des choses. Pierre-Yves Danzé s’attache à nous conter l’histoire de ces petits riens qui ont finalement fait l’histoire ! Vous doutiez-vous que Richelieu fut sauvé par une porte mal fermée ? Aviez-vous déjà entendu parler de la carte routière qui condamna la fuite de Louis XVI ?

Pierre-Yves Danzé revient avec passion sur ces petits riens qui, au final, ont influencé notre histoire.

Un essai intéressant qui nous montre comment de tous petits détails ont pu faire basculer l’histoire.

Même si toutes les anecdotes ne m’ont pas emballées et que j’ai parfois trouvé la narration un peu ennuyante, j’ai tout de même appris comment se sont passées certaines batailles.

Un livre à offrir à ceux qui s’intéresse à l’histoire et à l’insolite !


  • Auteur : Pierre-Yves Danzé
  • Commencé le : 06/11/2018
  • Terminé le : 08/11/2018
  • Edition : Les éditions de l’opportun
  • Genre : Essai, histoire
  • Pages : 336
  • Sorti le : 08/02/2018
  • Note : 3/5

Thierry Do Espirito – Pharao-nique !

Pharaonique

Pharao-nique est un essai écrit par Thierry Do Espirito qui parle de la sexualité au temps de l’Egypte antique. Dieux, pharaons, peuple,… l’auteur prend le temps de nous expliquer ce que chacune de ces personnes aime faire au lit. Pourtant, la tâche n’est pas aisée car il nous reste peu de documents pour nous expliquer la vie sexuelle de l’époque.

J’ai trouvé cet essai très intéressant et complet. L’auteur n’hésite pas à parler même des sujets qui fâchent comme : l’inceste (entre frère et soeur ou entre père et fille) avait-il réellement lieu ? Néanmoins, par manque de preuve, l’auteur fait surtout des suppositions et a peu de certitudes.

Le style de Thierry Do Espirito est accessible (non pas besoin d’avoir fait des études d’egyptologie pour le comprendre) et truffé d’humour. L’humour est parfois assez anachronique mais cela m’a fait sourire et je pense qu’il est primordial quand on s’intéresse à un sujet comme celui-ci d’être un peu moqueur.

Bref, Pharao-nique ! est un ouvrage instructif et plutôt fun qui vous apprendra pas mal de choses sur la libido de ces fameux pharaons. Vous aurez même droit à la reproduction d’un parchemin pornographique à la fin, si, si !

Livre lu dans le cadre de Masse Critique de Babelio :

 

Auteur : Thierry Do Espirito

Titre : Pharao-nique !

Edition : Les éditions de l’Opportun

Genre : Essai

Pages : 272

 

L’incipit :

La porte de la chambre s’ouvre ! De l’Egypte, nous connaissions surtout les pharaons, les momies, les hiéroglyphes, les temples, les pyramides. Une civilisation extraordinaire, grandiose, mais figé dans les reliques de la mort, dans les tombeaux et monuments en ruine célébrant des souverains et des nobles disparus depuis des millénaires. La vie privée – et a fortiori la vie intime – des Egyptiens de l’Antiquité nous avait échappé.