Calme et attentif comme une grenouille

Un livre qu’on ne présente plus tellement il a fait parler de lui ! Dans cet ouvrage, vous découvrirez des méthodes de méditations adaptés aux enfants de 5 à 10 ans. Cacahuète est trop jeune pour servir de cobaye pour cette expérience mais je garde sous le coude toutes les bonnes idées glanées ici pour plus tard.
Le ton d’Eline Snel est simple et direct. Elle va à l’essentiel et nous explique bien en quoi chaque exercice peut être bénéfique.

En revanche, vu que j’ai emprunté ce livre, je n’ai pas eu accès au CD et ne peux donc vous dire s’il est à la hauteur du livre. En tout cas, il me semble essentiel pour compléter la méthode, ne serait-ce que pour comprendre quelle tonalité donner à sa voix pendant les exercices.

Bref, cela m’a paru très intéressant mais à voir ce que cela donne en pratique !

 

Céline Alvarez – Les lois naturelles de l’enfant

Les lois naturelles de l'enfant de Céline Alvarez

Ce livre est une vraie claque !

Dans cet essai, Céline Alvarez nous parle des lois naturelles de l’enfant et comment elle l’a appliqué à une classe d’élève de maternelles pendant 3 ans. Le résultat est tout simplement bluffant : la plupart savent lire, ont une compréhension d’enfants âgés de 3 ou 4 ans de plus. Et tout ça, simplement en laissant l’enfant faire ce qu’il aime. Bien sûr, en tant qu’institutrice, Céline Alvarez les a guidé, leur a montré certains apprentissages. Mais l’émulation s’est faite en groupe, en s’observant les uns, les autres. Pendant que les petits apprennent en regardant leurs aînés, ceux-ci consolident leurs acquis en expliquant à leurs cadets.

Ce livre m’a vraiment fait un effet boeuf. Je n’ai qu’une envie : que ma fille dispose de la même éducation ! Mais il y a un monde entre ce que prône Céline Alvarez et la réalité du terrain. Les écoles “alternatives” ne sont pas légion et sont hors de prix et les écoles publiques ont des décennies de retard. Ce que j’en retiens aussi personnellement est l’usage des bons mots avec les enfants. Pas besoin de diminutif : bibi pour biberon par exemple ou appeler un cube, un carré. Au plus le vocabulaire qu’entend l’enfant est riche, au plus le sien, le sera. Bon, j’avoue que ce n’est pas évident pour moi qui ai souvent du mal à construire mes phrases et qui utilise à longueur de journées des trucs, machins et bidules sans trouver le bon mot.

Bref, Les lois naturelles de l’enfant est vraiment un super livre qu’on devrait mettre dans les mains des parents, du corps enseignant et surtout des gouvernements. Il est plus que temps de respecter les lois naturelles de l’enfant pour un apprentissage autonome et épanoui !

Auteur : Céline Alvarez

Titre : Les lois naturelles de l’enfant

Edition : Les Arènes

Genre : Essai

Pages : 350

D’autres avis : Meuraie