Cahiers d’exercice Kumon : Créativité et Pareil ou différent ?

Développer la créativité de votre enfant, ce n’est pas simplement le mettre en face d’une page blanche. Ce cahier va lui permettre d’exercer son agilité et son imagination grâce à des activités pas à pas, du simple au complexe : tracer, dessiner, colorier ou compléter, colorier des scènes et des personnages…

J’étais très intéressée de découvrir les cahiers d’exercices de La librairie des écoles qui reposent sur la méthode Kumon.

La méthode Kumon est une méthode d’apprentissage actif venue tout droit du Japon (mon pays adoré !), le principe est que les enfants travaillent par eux-mêmes, et se surpassent pour leur propre plaisir.

Les cahiers d’exercices leur permettent d’aller à leur rythme dans leurs apprentissages. La difficulté va crescendo et permettent aux enfants de s’améliorer sans frustration.

Avec cacahuète, nous avons pu découvrir 2 titres :

  • Créativité pour exercer les compétences suivantes : graphisme, dessin, coloriage
  • Pareil ou différent : connaitre les différences, les ressemblances, les causes à effets, les suites…

J’avoue qu’au départ, Cacahuète (qui n’a pas tout à fait l’âge requis) voulait tout faire d’un coup et sans respecter les règles qui sont pourtant courtes et simples. Il faut dire que pour elle le dessin a toujours été une activité complètement libre et elle doit donc apprendre à s’en défaire.

Je ne vois qu’un seul défaut à ces ouvrages, c’est qu’on ne peut pas détacher les pages et comme je disais, Cacahuète a vraiment envie d’enchaîner en voyant toutes les pages qu’il lui reste à faire et c’est donc frustrant de lui reprendre le cahier.

Mais les points forts sont nombreux pour commencer : les explications sont claires, les consignes claires. Il y a aussi des explications pour nous parents ou tuteurs pour mieux les aiguiller. Le prix est démocratique (moins de 10 euros). Et petit bonus : il y a même un certificat à accrocher au mur ;).

Bref, c’est vraiment un bon investissement pour tous ceux qui veulent faire du co-schooling ou de l’instruction à domicile ou même pour les enseignants en maternelle. Deux autres cahiers sont disponibles pour les 3-6 ans : Logique, représentation dans l’espace.

Je pense que je vais aussi investir dans les cahiers pour les 2-5 ans : Je colle ! Je plie ! Je coupe ! Je colorie ! qui seront probablement moins frustrants pour Cacahuète dans un premier temps.


  • Edition : La librairie des écoles
  • Pages : 78
  • Sortie en décembre 2018