Corinne Gatel-Chol – Les étrangers du temps, tome 1 : Destins obscurs

Avant tout, je tiens à remercier Corinne Gatel-Chol de m’avoir envoyé son livre.

Le premier tome des étrangers du temps nous plonge dans la vie d’Hadrien et de sa famille qui s’installe dans un vieux château en Loire. En visitant une aile désaffectée, Hadrien tombe sur le journal intime d’une servante vivant fin du XIXème siècle.

Commençons par ce qui m’a plu. J’ai beaucoup aimé alterner entre l’histoire qui se déroule au XIXème siècle -vous connaissez maintenant mon amour pour cette période- et celle se déroulant durant la période actuelle. Comme Hadrien, j’ai bien aimé me laisser emporté dans cette intrigue. Je voulais tout savoir sur la vie de Colombe. Les relations familiales sont également au coeur de ce récit et j’ai aimé que l’on puisse passer dans la tête de chaque membre de cette famille. Néanmoins, ces deux très bons thèmes n’auront pas suffit à me faire adorer cette lecture.

Je trouve d’abord qu’il n’y pas assez de suspens pour un thriller. Le début est bien trop long, trop descriptif. J’avoue que comme Hajar, j’ai failli l’abandonner au bout d’une cinquantaine de pages. Le récit met vraiment longtemps à se mettre en place, sans trop de raison pour moi.

J’ai également eu beaucoup de mal avec les personnages. Je ne les ai pas trouvé très crédibles. Alors peut-être que des jeunes adultes parlent de cette façon dans le centre de la France mais pour moi leur parlé était beaucoup trop vieillot pour leur âge. Certains dialogues m’ont paru faux, trop surfaits. Je trouve aussi que la famille d’Hadrien est bien trop parfaite. A part Hadrien, les autres enfants sont de vrais petits anges avec la main sur le coeur. Cela manque de rébellion, de relief !

En conclusion, la lecture de ce premier tome des étrangers du temps fut plutôt agréable même si quelques éléments m’ont gênée. Je ne sais pas encore si je vais continuer la saga.

3 sur 5

Auteur : Corinne Gatel-Chol

Titre : Les étrangers du temps, tome 1 : Destins obscurs

Edition : La cabane à mots

Genre : Thriller

Pages : 304

D’autres avis : Tousleslivresstephy21LaetyAyameChoukettebassetSimiSunnivaBelledenuit,TheChouillefée-tish