Chroniques à l’encre rouge, tome 1 : L’aristocrate et la roturière

Je me suis penchée sur cette romance historique car j’aimais beaucoup la couverture. Qu’en est-il du contenu ? Et bien, c’est une rencontre fracassante entre un aristocrate et une jeune rédactrice en chef d’un magazine people. Les deux ont de très jolis personnalités et j’ai aimé les voir s’affronter tout au long du roman. J’ai aussi aimé le décor avec l’évolution d’un journal mondain, la vie dans les ghettos londoniens ou la découverte du monde du théâtre.

C’est plutôt bien écrit même si je trouve qu’il y a quelques problèmes de rythme. Parfois, c’est vraiment lent.

Bref, je ne suis pas sûre de découvrir la suite de la saga même si cette lecture fut loin d’être désagréable. A voir le sujet !

Autrice : Eva Leigh

Commencé le : 02/09/2018

Terminé le : 06/09/2018

Edition : J’ai lu

Pages : 408

Sorti le : 28/02/2018

Note : 3/5

Farouches Highlanders, tome 2 : Susana et l’écossais

Après avoir découvert Hannah et le Highlander, penchons nous sur l’histoire de la cadette de la famille : Susana ! Susana est une jeune veuve avec une enfant de 7 ans. Elle a un tempérament de feu. Andrew, le frère d’Alexander se rend chez elle pour protéger leur territoire. Mais entre Andrew et Susana, ça éclate très vite !

Honnêtement, j’ai préféré cette deuxième histoire. Même si Hannah et Alexander était un chouette couple, j’ai vraiment adoré la personnalité de Susana. Guerrière, mère de famille, elle a tout à perdre à laisser un homme rentrer dans son lit. Surtout que la dernière fois, ça ne s’est vraiment pas passé.

Le bémol de ce livre est l’intrigue en elle-même. Andrew ne reconnait pas Susana et vu leur passé respectif, c’est vraiment tiré par les cheveux !

Une petite romance bien chouette au final malgré ce gros défaut. Le prochain tome me laisse plus dubitative vu qu’il mettra en scène Lana et le duc qui sont deux personnages plutôt calmes, et peut-être un peu fade ! Mais je compte sur Sabrina York pour épicer tout ça.

Autrice : Sabrina York

Commencé le : 31/07/2018

Terminé le : 06/08/2018

Edition : J’ai lu

Genre : Romance

Pages : 380

Sorti le : 25/04/2018

Note : 4/5

Farouches highlanders, tome 1 : Hannah et le Highlander

J’ai craqué pour cette romance, car ça faisait longtemps que je n’avais plus vibré pour des highlanders en kilt. Et au final, il y a du bon et du moins bon dans ce roman. Je vous explique tout de suite mon avis.

Avant tout, je vous présente donc Hannah, une jeune fille pas très jolie, selon ses dires, mais qui dispose d’une très grosse dot et a donc de nombreux prétendants. Elle n’a pas sa langue dans sa poche non plus ! Puis arrive Alexander, qui fait un peu rustre avec ses cheveux longs et noirs et ses nombreuses cicatrices mais qui tombe sous son charme.

Ce qui est intéressant dans ce roman, c’est qu’on ne s’attarde pas trop sur la phase séduction mais plutôt sur la construction de leur couple. Et ça change de ce que je lis habituellement donc voilà un bon point ! On parle aussi un peu du contexte des Highlands à cette période et de l’exploitation croissante des moutons.

En revanche, on retombe très vite dans les travers du genre : à savoir que moult problèmes repose sur des quiproquos et un manque de communication entre les conjoints. C’est tellement vu et revu que ça en est agaçant.

Après, ils sont tous les deux assez sympathiques. Que ce soit Hannah, qui manque de confiance en elle et qui veut beaucoup parler ou Alexander, qui a énormément de mal à s’exprimer et préfère l’écrit et qui cache une enfance malheureuse qui a laissé de nombreuses traces sur sa personnalité.

Ce ne sera pas la romance de l’année à mon avis mais cela reste une histoire d’amour efficace (bien qu’un peu longuette) et je lirai peut-être bien les autres tomes.

Autrice : Sabrina York

Titre VO : Hannah and the Highlander

Commencé le : 15/03/2018

Terminé le : 22/03/2018

Edition : J’ai lu

Genre : Romance historique

Pages : 375

Sorti le : 07/02/2018

Note : 3/5

Zéro sucre

Avant tout, merci à Flo @thetoietlis qui m’avait recommandé cet ouvrage. Je l’ai trouvé effectivement bien meilleur que J’arrête le sucre sur le même sujet. Danièle Gerkens est une journaliste du magazine féminin Elle et elle a passé une année entière sans sucre. Voici son témoignage.

Avant tout, ce que j’ai apprécié dans cet ouvrage, c’est que Danièle Gerkens nous parle de son expérience personnelle en tant que consommatrice lambda. D’ailleurs, elle a du mal à certains moments, craque à d’autres. Bref, elle est terriblement humaine et c’est hyper crédible, je trouve ! De plus, en tant que journaliste, elle n’hésite pas à citer maintes et maintes sources et études pour distiller son propos.

Bref, j’ai trouvé Zéro sucre, vraiment très efficace. Mon seul regret serait peut-être le chapitre sur l’industrie agro-alimentaire que j’ai trouvé bien ennuyeux.

Autrice : Danièle Gerkens

Commencé le : 26/02/2018

Terminé le : 01/03/2018

Edition : J’ai lu

Genre : Pratique, Non fiction

Pages : 442

Sorti le : 03/03/2017

Note : 4/5

H.P. Lovecraft – L’affaire Charles Dexter Ward

Un personnage fort étrange, nommé Charles Dexter Ward, a disparu récemment d’une maison de santé, près de Providence, Rhode Island. Il avait été interné à contrecœur par un père accablé de chagrin, qui avait vu son aberration passer de la simple excentricité à une noire folie présentant à la fois la possibilité de tendances meurtrières et une curieuse modification du contenu de son esprit. Les médecins s’avouent complètement déconcertés par son cas, car il présentait des bizarreries physiques autant que psychologiques.

Le docteur va mener l’enquête pour comprendre pourquoi le jeune homme qui s’appelle Charles Dexter Ward est devenu fou.

Il faut bien dire que la lecture de ces grands classiques de la littérature fantastiques me sont toujours aussi sympathiques. Pourquoi ? Hé bien, j’adore voir le suspense monter crescendo. Le récit est angoissant sans pour autant utiliser d’artifices ou de visions cauchemardesques. Tout est dans l’ambiance au final…

Le roman se lit, en plus, vraiment rapidement. Alors, même si je regrette la fin un peu prévisible, je ne peux que vous conseiller de lire cette oeuvre du grand H.P. Lovecraft.

En quelques mots : Efficace et prenant !

Auteur : H.P. Lovecraft

Titre : L’affaire Charles Dexter Ward

Edition : J’ai lu

Genre : Fantastique, Classique

Pages : 126

D’autres avis : Lumance, Melwen