Londres

J’ai emprunté ce livre pour préparer un voyage à Londres. La grande qualité de cet ouvrage, c’est qu’il y a des photos sur toutes les pages. Et c’est vraiment agréable d’avoir un livre aussi bien illustré. Du coup, on a déjà l’impression de se trouver à Londres ! Mais au niveau des infos, j’avoue que je n’ai pas trouvé d’éléments révolutionnaires et je n’ai pas noté grand chose que je ne connaisse déjà.

Néanmoins, pour les néophytes de Londres, cet ouvrage peut être très intéressant mais je préfère pour ma part les Lonely Planet que je trouve bien plus complet au niveau des restaurants par exemple.

Auteurs : Collectif

Commencé le : 13/04/2018

Terminé le : 13/04/2018

Edition : Hachette

Genre : Guide de voyage

Pages : 448

Sorti le : 11/02/2009

Note : 2/5

Christine et Madeleine Féret-Fleury – Atlantis, tome 1 : L’héritière

Mon avis :

Atlantis est un roman que j’ai reçu en troc grâce à Lia (merci encore miss 😉 ). C’est donc l’histoire d’Adel, une jeune fille de 13 ans qui vit dans un orphelinat. En fouillant le grenier de l’établissement, elle trouve les affaires que ses parents lui avait laissé. Elle découvre entre autres un carnet de notes et un médaillon étrangement chaud. L’aventure commence !

J’avais déjà lu la trilogie Chaân de Christine Féret-Fleury. C’était une chouette aventure mettant en scène une jeune chasseresse de la préhistoire. Ici, on retrouve une autre héroïne. Mais là où Chaân était forte et déterminée, la jeune Adel parait plus fragile, plus sensible.

L’histoire pas forcément originale reste distrayante. On suit Adel qui découvre son passé, son histoire tout en vivant des aventures trépidantes avec des lutines, des monstres cauchemardesques et de méchants hommes qui la traquent sans relâche.

L’écriture est entraînante, pas trop enfantine. Les écrivaines jonglent bien entre descriptions et dialogues. Le rythme est également adapté. Ni trop vite ni trop rapide, il permet de se questionner sur cet univers tout en enchaînant les aventures.

Sans être le roman du siècle, le premier tome d’Atlantis reste une très bonne histoire fantasy pour les jeunes lecteurs. Néanmoins, ce roman ne fait qu’esquisser le sujet de cette saga, l’Atlantide. J’ai hâte de me plonger dans les 2 autres tomes pour en apprendre plus.

3 sur 5

Et ça commence ainsi :

Paris, novembre 1863

– Adel, viens tout de suite ! Je te l’ordonne, tu entends, je te l’ordonne ! Sors immédiatement de ta cachette ou je te…

La voix aigre et criarde de Melle Lelonbec marqua une pause, comme si la vieille mégère peinait à imaginer une punition appropriée à l’indiscipline de sa pupille.

Auteur : Christine et Madeleine Féret-Fleury

Titre : Atlantis, tome 1 : L’héritière

Edition : Hachette jeunesse

Genre : Jeunesse, fantasy

Pages : 310

D’autres avis : PaulineEthernyaArchessia

Jacques Cassabois – Jeanne

Jeanne d’Arc… Personnage emblématique de la France. On la connait sans vraiment la connaitre. Rien ne vaut une biographie pour vaincre ses lacunes.

Mon résumé:

Jeanne, jeune fille de Lorraine, est appelée par les anges et les saintes pour libérer la France et remettre le dauphin Charles sur le trône. Le chemin ne sera pas aisé…

Mon avis:

J’aime beaucoup découvrir l’Histoire en lisant de la fiction. Toutefois, dans ce roman-ci, Jacques Cassabois semble vouloir coller à merveille à ce que fut réellement Jeanne d’Arc. La bibliographie de fin nous le prouve : il sait de quoi il parle.

J’ai malheureusement trouvé Jeanne très peu charismatique. Elle n’est que l’instrument de Dieu. Je me suis souvent demandée si elle avait encore un libre arbitre cette pauvre Jeanne. Mon sentiment est tout à fait contradictoire avec ce que nous dit l’auteur comme par exemple “Jeanne est forte”, “Jeanne est déterminée”. Moi, elle m’a plus donné l’impression d’être le perroquet des voix qui l’appellent. J’étais totalement détachée de cette histoire. Je ne me sentais pas impliquée.

Parlons un peu du style. Les phrases m’ont paru saccadées. Au début, j’étais tout à fait déboussolée par ce style. Puis, je me suis rendue compte qu’il permet de donner un rythme au récit et d’éviter l’ennui. Car je l’avoue, l’histoire de Jeanne n’est pas très passionnante. On passe de bataille en bataille et de négociations en négociations.

Quand la fin approche, je m’attache enfin à Jeanne. J’espère alors que je sais bien comment cela va se terminer.

Bref, “Jeanne” est un bon roman pour faire découvrir l’Histoire aux jeunes lecteurs même s’il souffre de quelques carences. J’espère que les plus jeunes sauront plus s’attacher à Jeanne que je ne l’ai été.

Pour ma part, j’ai bien envie de lire d’autres livres de Jacques Cassabois. Je pense particulièrement aux contes (de fantômes, de magie, de trolls, etc.).

J’ai lu ce livre dans le cadre d’un partenariat. Je remercie donc chaleureusement Hachette Jeunesse et Livraddict.

3 sur 5

Auteur: Jacques Cassabois

Titre: Jeanne

Édition: Hachette Jeunesse

Genre: Jeunesse, historique

Pages: 288