Où vais-je dormir ?


Les premiers flocons de neige arrivent et il est temps pour Petit Ourson de trouver un abri pour l’hiver… Mais les animaux de la forêt ne veulent pas partager leur maison avec lui. Où va-t-il donc pouvoir dormir ? Une histoire attachante sur l’amitié et la tendresse, illustrée par de bien belles images.

Oh quel album tout mignon ! On y suit un petit ourson qui cherche un endroit pour dormir pendant l’hiver.

C’est un très bel ouvrage cartonné, idéal pour l’hiver qui montre les animaux dans leur tanière. Il y a aussi des images qui changent en fonction de l’inclinaison du livre.

Bref, un bel album de saison, idéale pour l’histoire du soir !


  • Auteurs : Daniel Howarth, Bénédicte Perceval
  • Commencé le : 10/11/2018
  • Terminé le : 10/11/2018
  • Edition : Gründ
  • Genre : Album
  • Pages : 14
  • Sorti le : 29/08/2005
  • Note : 4/5

Le jardin


Le premier documentaire sonore des bébés !

Un petit documentaire avec 5 onglets et 5 puces sonores, pour que le tout-petit se familiarise avec l’univers des jardins. Il y découvrira le bruit de l’écureuil qui grignote, de l’abeille qui vole, de la pie qui jacasse, de la grenouille qui croasse dans un bassin ou encore du grillon qui chante. 
Sur chaque puce, l’enfant écoute le bruit suivi du nom de l’animal : une manière simple d’associer mot et image, pour enrichir son vocabulaire ! 
Le livre propose également de petits jeux de  » Cherche et trouve « , pour s’amuser à repérer les détails et développer le sens de l’observation. Une petite information sur l’animal complète ce premier baby doc ! 

Ma cacahuète a immédiatement accroché à ce livre sonore qu’elle a reçu pour ses 2 ans. Sur chaque double page, on retrouve donc une puce avec le son d’un animal ainsi qu’un petit jeu de « Cherche et trouve » pour lequel elle est vraiment très douée.

A chaque double page son décor : le potager, le jardin de fleurs, le verger,… De quoi découvrir qu’il existe une multitude de jardins !

Les illustrations sont très colorées et fourmille de petits détails : un insecte par là, une fleur par ici,… Des heures d’observation en perspective !

Petit bémol, je dirai juste que la voix qui commente les sons des animaux est un peu monotone et lente. J’aurais aimé une voix plus enjouée.


  • Autrices : Marion Zoubenko, Charlie Pop
  • Commencé le : 29/09/2018
  • Terminé le : 29/09/2018
  • Edition : Gründ
  • Genre : Album
  • Pages : 10
  • Sorti le : 12/04/2018
  • Note : 3/5

Nadia Coste – Fedeylins, tome 4 : L’ombre des pères

Fedeylins tome 4 L'ombre des Pères

Snif, c’est déjà la fin ! Et oui, nous voilà déjà au quatrième et ultime tome de Fedeylins. C’est le bout du voyage pour le jeune Cahyl que nous avons suivi depuis son éclosion.

Je vous le dis tout de suite. J’ai été pleinement satisfaite de cette fin. J’ai eu réponse à toutes les questions que je me posais. Tout l’univers des Fedeylins me paraît maintenant limpide comme de la roche. J’ai l’impression d’avoir assembler un puzzle et de voir maintenant le magnifique résultat ! J’ai également beaucoup apprécié voir le devenir des protagonistes. D’habitude, il reste souvent des zones d’ombres sur les personnages secondaires mais ici, ce n’est pas trop le cas sauf peut-être pour Glark mais je pense que les indices qu’on nous donne ici sont suffisants pour s’en faire une petite idée ^^.

Certaines théories que j’avais concernant Cahyl se sont révélées exactes mais j’ai également eu de nombreuses surprises. Cahyl a encore de nombreux obstacles à affronter avant d’arriver au bout de sa quête. Il est à la fois triste et très excitant de terminer cette saga. Le blues m’a emparée après avoir refermé le livre. Cahyl va me manquer et même si je sais que l’auteure a l’intention d’écrire d’autres séries dans cet univers, je ne peux m’empêcher d’avoir un pincement au coeur de ne plus pouvoir suivre Cahyl. D’un autre côté, c’est super de pouvoir enfin tout comprendre, de connaître enfin le destin qu’avait écrit l’auteur pour ces personnages que j’ai tant aimé.

J’ai vraiment passé un excellent moment avec ce dernier tome que j’ai terminé en moins de 24 heures. Si vous ne connaissez pas encore cette série, il est temps de vous jeter dessus !

5 sur 5

Challenge Bookineurs en couleur. Session « Bleu »

Logo-challenge-bookineurs-en-couleurs

Auteur : Nadia Coste

Titre : Fedeylins, tome 4 : L’ombre des Pères

Edition : Gründ

Genre : Fantasy, jeunesse

Pages : 384

D’autres avis : Acr0, ArwenDup, Freelfe

Du même auteur :

Fedeylins, tome 1 : La rive du monde

Fedeylins, tome 2 : Aux bords du mal

Fedeylins, tome 3 : Sous la surface

Nadia Coste – Fedeylins, tome 3 : Sous la surface

Alors que le premier tome était une découverte du monde des fedeylins, le deuxième était beaucoup plus orienté action. Dans ce troisième volume, nous nous rapprochons du premier tome dans le sens où le rythme est plus lent.

Néanmoins, que de choses s’y passent ! Dans Sous la surface, Cahyl remet totalement en question les bases de son espèce. Durant une bonne moitié du roman, les questions ne font que se multiplier. La clôture de ce troisième volume permet à Nadia Coste de nous donner déjà quelques révélations. Alors maintenant qu’il est dur d’attendre la sortie du quatrième et dernier tome de cette saga !

Si je devais reprocher certaines choses à Sous la surface, ce serait la relative absence de certains personnages principaux. Alors que dans ma tête, je m’étais toujours imaginer ces personnages en premier plan, ici, ils apparaissent avec parcimonie. Cahyl est souvent seul dans ce tome. Mais ce n’est pas pour autant que l’ennui s’installe car notre jeune héros a pas mal de tâches à exécuter et d’énigmes à résoudre devant lui.

Résultat, les pages se tournent toujours aussi vite. Et pourtant cette fluidité n’est pas synonyme de style simple ou simpliste. L’écriture de Nadia Coste est toujours aussi gracieuse et contribue au charme de ce roman.

Bref, encore une excellente lecture pour ce troisième tome de Fedeylins qui a bien fait tourner ma petite tête. En effet, j’ai passé une bonne partie du roman à élaborer les théories les plus incongrues.

4 sur 5

Lu en lecture commune avec Dup, Heclea et Acr0

Lu dans le cadre du Mois2 de Nadia Coste sur Bookenstock, merci pour votre confiance les filles :).

Auteur : Nadia Coste

Titre : Fedeylins, tome 3 : Sous la Surface

Edition : Gründ

Genre : Fantasy, jeunesse

Pages : 357

Nadia Coste – Fedeylins, tome 2 : Aux bords du mal

Ce deuxième tome reprend là où on avait laissé Cahyl. Après une brève piqûre de rappel,  le roman démarre fort. Et oui, on est loin du long fleuve tranquille qu’était le premier tome Les rives du monde. Malheureusement, le rythme retombe un peu vers le milieu. Enfin,  je n’ai ressenti aucune lenteur en lisant cette partie mais a posteriori,  je me dis qu’il ne se passe pas grand-chose finalement durant une petite centaine de pages.

L’intrigue de ce deuxième tome est un peu gâchée par la quatrième de couverture qui en dévoile un peu trop à mon goût. Heureusement, que je ne les lis qu’à la fin des livres pour comparer. Mais si comme moi, vous décidez de ne pas la lire, vous découvrirez une riche aventure. Je ne savais jamais ce qui aller se passer, comment l’histoire allait évoluer. Le roman a su me tenir en haleine du début à la fin. La fin, parlons-en d’ailleurs. Un terrible cliff-hanger qui nous donne l’envie irrépressible de commencer le troisième tome dans la foulée. Mais malheureusement, celui-ci ne sort qu’en mars prochain.

La superbe amitié qui lie Cahyl et Glark est le point que j’ai le plus apprécié dans ce second volume. Déjà, dans le premier tome, on sentait les prémisses de cette relation mais elle est encore plus développée ici. On se rend compte que les 2 amis ne sont pas toujours d’accord, que parfois même ils ne se comprennent pas mais ils s’aiment, se respectent et cela dépasse tous les petits tracas, tous les petits accrochages. Et c’est vraiment la vision que j’ai de l’amitié. En parlant de personnages, un nouvel individu fait son apparition. Je n’en dirais pas plus mais sachez qu’on s’y attache très rapidement !

Bref, j’ai passé un agréable moment en compagnie de Cahyl et de Glark dans ce deuxième tome. C’est un joli coup de cœur de fin d’année et je peux remercier Bambi Slaughter de m’avoir suggéré de le sortir dans ma PAL. J’avais besoin d’évasion, de dépaysement et je peux vous dire que j’ai été servie. J’en veux encore ! Mais il va falloir attendre le mois de mars pour la sortie du 3ème tome qui s’intitulera Sous la surface. Une autre saga de Nadia Coste va également sortir au printemps prochain, j’essaierai de me la procurer.

5 sur 5

Auteur : Nadia Coste

Titre : Fedeylins, tome 2 : Aux bords du mal

Edition : Gründ

Genre : Fantasy, jeunesse

Pages : 391