Tchoucky – Tranche de vie d’une internaute

Mon avis :

Tranche de vie d’une internaute est un témoignage dans lequel Tchoucky nous explique comment le fait de s’inscrire sur un forum lui a apporté une expérience humaine très enrichissante.

Il ne m’a pas fallu longtemps pour plonger dans ce récit. J’ai su rapidement m’identifier à Tchoucky. Je trouve d’ailleurs qu’elle écrit très bien, ce fut vraiment un plaisir de lire ce témoignage. De plus, les thèmes évoqués ici comme le passage à l’âge adulte, la croyance aux rêves, l’ambition sont parfaitement exploités. Ici, on ne lit pas une fiction, c’est la stricte vérité et voilà pourquoi il est tellement facile de sympathiser avec tous les membres, de comprendre leurs problèmes et leurs doutes.

J’ai évidemment adoré tous les passages où on parle de la vie du forum, de la modération, des coups de gueule qui éclatent parfois et évidemment des amitiés (même plus 😉 ) qui naissent à travers cet outil. Je n’ai toutefois pas compris pourquoi l’écrivaine ne nomme pas le dessin animé sur lequel le forum est basé. Pourquoi ne pas le citer alors que durant tout le livre, d’autres marques sont mentionnées ? Même si le sujet du forum est n’est qu’un prétexte à cette histoire, je trouve que ça aurait été un bel hommage d’indiquer de quel dessin animé on parle. D’ailleurs, je me demande si ceux qui n’ont pas regardé ce programme pourront comprendre les commentaires que fait l’auteure sur les fanfictions postés sur le forum.

Je suis une habituée des forums donc j’ai du mal à dire si les non-initiés pourraient apprécier cet opus. Tchoucky essaie de nous expliquer tout le jargon mais je ne sais pas si c’est suffisant pour la compréhension de tout le livre.

Je n’ai pratiquement rien à reprocher à ce témoignage à part quelques lenteurs. Toutefois, il y a un point qui m’a particulièrement agacée : le nombre de fautes d’orthographe. J’en ai déjà signalé pas mal à l’éditeur donc peut-être que ce point sera résolu à l’avenir mais j’avoue que ça a beaucoup gâché mon plaisir de lecture, ce qui est vraiment dommage car c’est une très belle histoire qui nous est ici contée. Edit : ce problème de correction est résolu 😉

Pour conclure, Tranche de vie d’une internaute est un très beau témoignage qui nous prouve que les relations qu’on peut nouer sur internet n’ont parfois rien de virtuelles.

4 sur 5

Le petit plus : Ce livre est disponible en e-book pour 2 euros sur le site de l’éditeur.

Et ça commence ainsi :

“Il faut bien essayer de se rejoindre. De rejoindre les autres qui, quelque part, attendent. de se rejoindre soi, étape incontournable avant de les trouver.

Nous sommes si nombreux à nous aimer en l’ignorant. Le hasard, avec un manque de prévoyance qui lui est caractéristique, nous a mal distribués, les uns les autres, et ce sont des personnalités incompatibles qui se retrouvent géographiquement, génétiquement proches, tandis que les âmes sœurs grandissent à des années-lumière l’une de l’autre.

C’est comme ça que l’on se retrouve près d’une sœur, d’une mère, d’un père à qui l’on déplait, que l’on déçoit, et l’on se croit sans valeur, inutile, interdit d’existence. Tandis qu’un parfait inconnu, quelque part, désire ardemment tout ce que l’on a, ce que l’on est.”

Auteur : Tchoucky

Titre : Tranche de vie d’une internaute

Édition : La Planète des Couleurs

Genre : Témoignage

Pages : 326