Laurence Dudek – Parents bienveillants, enfants éveillés

Voici le dernier livre que j’ai lu sur l’éducation bienveillante. Et il faut bien avouer que c’est celui qui m’a le moins plu. Je trouve que l’auteur parle trop, je n’ai pas aimé l’aspect trop théorique de cet ouvrage. En revanche, j’ai beaucoup apprécié les dialogues qui suivaient l’explication de chacune des clés. Cela permet d’être dans le concret.

Je ne pensais pas dire ça sitôt mais avec ce livre, j’ai eu l’impression d’avoir fait le tour de la question de l’éducation bienveillante. Pourtant, c’est certainement faux !

Alors que dire de ces dix clés de l’éducation efficace ?

Clé n°1 : Tout ce que nous faisons, nous avons appris à le faire.

Donner le goût d’apprendre, l’importance du jeu et puis se rappeler que l’enfant se base sur l’imitation. Intéressant.

Clé n°2 : L’intelligence émotionnelle conditionne notre développement

Accueillir, accepter, favoriser les émotions. Bref, quelque chose de connu pour moi grâce à Filliozat. (Lisez-la, c’est vraiment ça la base pour moi !)

Clé n°3 : L’adulte n’a pas réponse à tout

Alors, voilà une clé instructive pour moi ! Et qui ne sera pas évidente à appliquer au quotidien.

Clé n°4 : Toute demande est l’expression d’un besoin

Rappel des besoins : bouger et respirer, dormir, besoins de contacts physiques, la sécurité, l’appartenance, l’estime et l’accomplissement de soi,

Clé n°5 : Les enfants croient tout ce qu’on leur dit

Un rappel qu’il est très mauvais de mettre des étiquettes sur les enfants.

Clé n°6 : Il n’y a que l’intention qui compte

Une clé qui ne m’a pas trop parlé pour l’instant.

Clé n°7 : Aucune violence n’est éducative

Tellement évident pour moi…

Clé n°8 : Ni comparaison, ni compétition

Alors pas facile dans notre société ! Surtout qu’à peine conçu, on est noté sur une feuille de courbe de poids et de taille.

Clé n°9 : Un amour inconditionnel et une tendresse à toute épreuve

La base ! Et un petit rappel que les privations affectives sont les pires de toutes. Ne repoussez jamais un enfant qui vient se consoler dans vos bras.

Clé n°10 : Il n’est jamais trop tard pour devenir efficace

Pour tous nous déculpabiliser !

Bref, un ouvrage intéressant en soi mais j’avoue ne pas avoir appris grand chose. En revanche, je prends toujours grand plaisir à voir comment appliquer ces concepts dans le quotidien. Je pense faire une pause maintenant dans ce genre de livres. J’ai un peu l’impression de tourner en rond.

Auteur : Laurence Dudek

Titre : Parents bienveillants, enfants éveillés

Edition : First

Genre : Non fiction, éducation

Pages : 400

Joseph Messinger – Le langage des gestes pour les Nuls

Résumé :
Pourquoi tire-t-on la langue quand on s’applique ? Pourquoi certaines personnes penchent-elles la tête lorsqu’elles écoutent ? Pourquoi les stars sourient-elles tout le temps ? La communication non verbale est une traduction en temps réel de nos émotions les plus intimes. Ainsi le décryptage des gestes permet-il de décoder les grandes lignes de la personnalité d’un sujet, mais aussi d’interpréter les codes gestuels qui trahissent son climat mental dans un contexte précis, comme une négociation commerciale ou un rendez-vous galant.
Véritable voyage initiatique sur la planète corporelle, ce livre vous enseigne le b.a-ba de l’analyse gestuelle : le langage secret des grandes parties du corps, la signification cachée des postures assises, debout, de la marche, du lien et de l’émotion, ou encore les gestes clés de la séduction et de l’autorité. La bible du décodage gestuel, abondamment illustrée.

Mon avis:
C’est la première fois que je lisais un livre « pour les nuls ». Et j’avoue que j’ai trouvé cette expérience assez plaisante. Notre corps ne peut pas mentir. En décryptant les gestes, nous pouvons donc découvrir qui est vraiment la personne à qui on parle. Ce livre est très intéressant et m’a appris des choses sur ma propre personnalité ! J’ai par exemple compris pourquoi je me tripote souvent le nombril : c’est parce que j’ai envie de couper le cordon avec mes parents. Tout cela est bien vrai vu que je prends petit à petit mon indépendance depuis quelques années. Ce livre nous apprend aussi si notre interlocuteur est en train de nous séduire ou s’il veut marquer son autorité. Après avoir lu ce bouquin, vous ne regarderez plus votre entourage comme avant ! Un livre que j’aurais plaisir à ressortir lors d’évènements cruciaux comme la présentation de mon mémoire ou mes premiers entretiens d’embauche…
4 sur 5
Et un grand merci à Babelio et aux éditions First. (Cliquez sur les logos pour accéder aux sites)

Merci aux éditions First

Visitez également le site de l’auteur

Auteur: Jospeh Messinger
Titre: Le Langage des gestes pour les nuls
Editeur: First Edition
Genre: Pratique, psychologie
Pages: 426