J’arrête de surconsommer

Devenons des « consomm’acteurs » ! Nous sommes tous des consommateurs, mais nous avons le choix de réguler nos achats pour que notre consommation coïncide avec les valeurs qui nous sont chères. Herveline Verbeken et Marie Lefevre proposent un programme ludique et décomplexé en 21 jours pour repenser notre consommation et prendre conscience de nos actions sur notre environnement. Exercices et témoignages à l’appui, elles nous aident à déterminer notre profil de consommateur, puis à agir concrètement dans notre quotidien grâce à des alternatives économiques et écologiques. Elles proposent des conseils et astuces pour réaliser nos produits cosmétiques et d’hygiène, revoir notre alimentation, réduire nos déchets, apprendre à nos enfants à consommer moins et mieux…  Grâce aux points planète, éthique, bien-être et économies, chacun mesure ses progrès dans la « Green conquête » ! Finie la passivité, place à l’action et à la prise de conscience pour un monde solidaire et éthique.

Un superbe livre avec des tas d’astuces pratiques pour se consommer moins ! Les autrices sont aussi à l’origine du groupe Facebook des licornes dont vous avez peut-être entendu parler.

Le livre est assez court et suis le format de cette collection à savoir que c’est un programme de 21 jours avec des étapes à accomplir chaque jour.

Moi, je lis toujours tout d’une traite mais ça reste très intéressant comme cela également.

Apprendre autrement avec la pédagogie positive

Voici un petit livre donnant des trucs et astuces pour aider à l’apprentissage des enfants !

J’ai bien aimé cet ouvrage pour les petits exercices de concentration qui sont donnés et également l’idée du Mindmapping pour apprendre. Il y a aussi pas mal de vérités sur la manière dont on voit nos propres enfants et sur comment nous leur communiquons notre stress pour qu’ils réussissent dans la vie.

Néanmoins, j’aurai aimé qu’on rentre davantage dans des techniques d’apprentissages plus particulières. C’est plutôt un gros patchwork qu’un réel guide d’instruction au final
Toutefois, je le recommande à ceux qui s’interroge sur la pédagogie.

Autrices : Audrey Akoun, Isabelle Palleau

Commencé le : 10/03/2018

Terminé le : 10/03/2018

Edition : Eyrolles

Genre : Pratique, Education

Pages : 192

Sorti le : 28/03/2013

Note : 3/5

Catherine Lejealle – J’arrête d’être hyperconnecté !

J’ai lu ce livre car il faut bien le dire, j’ai bien besoin d’une détox digitale ! Et ce livre très pratique donne justement des clés et des pistes pour y arriver. Tout au long de ces 21 jours, il y a des exercices à faire pour se rendre compte de son addiction, de voir comme laisser notre smartphone un peu de côté ne nous provoque pas de tort. Bon, j’avoue que j’ai seulement lu le livre et que je ne l’ai pas encore mis en pratique mais je pense qu’il est fort utile.

J’ai aussi aimé le fait qu’il n’y a aucune culpabilisation dans ce livre. C’est nous-mêmes qui entreprenons la démarche et qui voyons notre avancée. Bien sûr, le livre est là pour nous booster mais c’est tout de même le lecteur qui fait tout le travail thérapeutique, si je peux dire. Et les objectifs quotidiens clairs et simples à exécuter.

Le livre est parsemé de petits dessins, de tableaux, de titres colorés, d’anecdotes, de statistiques etc. Bref, c’est un plaisir à feuilleter. Il y a aussi des témoignages. Ça montre qu’on n’est pas tous seuls et c’est très motivant !

Bref, je suis charmée par ce livre et son contenu. Je pense en lire d’autres de la même collection car je trouve ces livres pratiques fort bien conçus. Bon, et il faut aussi que je mette ça en application !

Auteur : Catherine Lejealle

Titre : J’arrête d’être hyperconnecté !

Edition : Eyrolles

Genre : Pratique, Non fiction

Pages : 224