Calme et attentif comme une grenouille

Un livre qu’on ne présente plus tellement il a fait parler de lui ! Dans cet ouvrage, vous découvrirez des méthodes de méditations adaptés aux enfants de 5 à 10 ans. Cacahuète est trop jeune pour servir de cobaye pour cette expérience mais je garde sous le coude toutes les bonnes idées glanées ici pour plus tard.
Le ton d’Eline Snel est simple et direct. Elle va à l’essentiel et nous explique bien en quoi chaque exercice peut être bénéfique.

En revanche, vu que j’ai emprunté ce livre, je n’ai pas eu accès au CD et ne peux donc vous dire s’il est à la hauteur du livre. En tout cas, il me semble essentiel pour compléter la méthode, ne serait-ce que pour comprendre quelle tonalité donner à sa voix pendant les exercices.

Bref, cela m’a paru très intéressant mais à voir ce que cela donne en pratique !

 

Grandir avec ses émotions

Petite nouveauté dans la bibliothèque des parents bienveillants, Grandir avec ses émotions est un ouvrage de Clarisse Gardet qui nous permet d’en découvrir plus sur les émotions et surtout de nous donner des exercices pratiques pour permettre aux enfants de les exprimer de manière civilisée. On y trouve beaucoup de techniques de méditation et de sophrologie par exemple. J’ai particulièrement aimé les mécanismes pour combattre la peur, un des grands défis de ma petite en ce moment.

C’est un ouvrage dont le propos ressemble pas mal à Au coeur des émotions d’Isabelle Filliozat mais je trouve que celui-ci amène d’autres solutions et un autre point de vue.

La qualité de l’ouvrage est aussi appréciable : beaucoup de couleurs, un texte large, des encadrés, des pistes audio de méditations, etc.

A savoir tout de même, les solutions proposés sont plutôt destinés aux grands enfants, à partir de 5 ans je dirais et jusqu’à l’adolescence. Je n’ai pas vu beaucoup de pistes pour gérer les émotions de ma fille de 2 ans et le Filliozat est donc plus approprié à ce niveau.

Je garde donc ce livre au chaud pour plus tard et le conseille pour les parents de grands !

2/6

Autrice : Clarisse Gardet

Commencé le : 26/09/2018

Terminé le : 26/09/2018

Edition : Le livre de poche

Genre : Essai, éducation

Pages : 192

Sorti le : 12/09/2018

Note : 4/5

Libérez votre cerveau !

J’avais une grande attente concernant ce bouquin depuis que j’avais entendu Idriss Aberkane dans une vidéo explicative de son livre. J’avoue qu’au début, j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans cet ouvrage que je trouvais bien trop scientifique et difficile à lire après une journée de travail. Mais une fois passés les premiers chapitres, je me suis vraiment plongée dedans. J’ai beaucoup aimé ce qu’il disait concernant l’éducation notamment.

Dans ce livre, c’est comme si on ouvrait notre boîte crânienne. Que s’y cache-t-il ? Et qu’a-t-on appris récemment dans les neurosciences ? La réponse est ici !

Un petit regret ? QU’on ne parle (presque) pas de comment faire en pratique pour libérez son cerveau. Mais peut-être que ce sera l’objet d’un autre livre ? Je l’espère vivement en tout cas !

Un livre très enthousiasmant au final malgré un début plus difficile.

Auteur : Idriss Aberkane

Commencé le : 14/08/2018

Terminé le : 29/08/2018

Edition : Pocket

Genre : Non fiction, Essai

Pages : 288

Sorti le : 06/10/2016

Note : 4/5

Dans le cerveau de mon enfant

Voici un nouvel ouvrage scientifique pour tout savoir des neurosciences et sur le cerveau en devenir de nos chères têtes blondes. C’est un ouvrage assez facile d’accès, qui reprend les grandes étapes de la prime enfance : 0-1 ans 2-3 ans 4-6 ans et qui nous montre les avancées du cerveau à ces différents âges. Cela peut permettre de savoir où en est notre enfant et de découvrir quelles vont être les prochaines étapes.

J’ai particulièrement aimé les chapitres sur le langage (une des grandes acquisitions de ces derniers mois).

C’est donc un essai que je recommande à tous ceux qui s’interroge sur le développement du cerveau. La lecture est aisée, qui plus est !

Auteurs : Michèle Mazeau, Alain Pouhet

Commencé le : 04/08/2018

Terminé le : 07/08/2018

Edition : Horay

Genre : Essai, non fiction

Pages : 192

Sorti le : 19/06/2018

Note : 4/5

C’est pour ton bien

Dans cet essai, Alice Miller nous présente les racines de la violence dans l’éducation de l’enfant. Pourquoi les violences éducatives ordinaires sont elles aujourd’hui banalisées ? La réponse est donnée ici avec moults extraits des livres de disciplines du XIXème et début du XXème siècle. On n’élevait pas les enfants, on les dressait dès leur plus jeune âge à l’obéissance, de sorte qu’ils ne sachent même pas qu’il est possible de ne pas être d’accord avec un adulte et de le dire. Des êtres totalement manipulés sortent ainsi de l’enfance et sont un terreau fertile à tous les régimes totalitaristes.

C’est un ouvrage assez dur que nous propose Alice Miller. Il faut bien s’accrocher. Le style n’est pas évident non plus et il n’y a pas toujours de suite logique, je trouve.

Néanmoins, cela reste un ouvrage très intéressant pour ceux qui s’intéressent à ce sujet.

Participation au challenge un mot, des titres. Cette session, le mot était “pour”.

Autrice : Alice Miller

Commencé le : 29/07/2018

Terminé le : 30/07/2018

Edition : Flammarion

Genre : Non fiction, essai

Pages : 379

Sorti le : 11/03/2015

Note : 3/5