Lady Tara Cornwall

Ecosse, 1536. Hugo et Tara ont été adoptés par Lord Cornwall. Lorsque celui-ci somme Tara de l’épouser, elle refuse. Pour son arrogance, elle sera brûlée vive. Mais au château de Cornwall, un doute s’installe…De complots de cour en affaires de moeurs, ce scénario diabolique joue sur les faux-semblants et l’ambiguïté des personnages. La mise en couleur directe reconstitue superbement les paysages tourmentés écossais de ce drame aux accents shakespeariens et au dénouement spectaculaire.

Ah que j’aime le trait de Pascal Croci ! Mais il faut bien avouer que cette BD n’est pas ma préférée parmi sa bibliographie.

Pourtant, ça démarrait plutôt bien avec une histoire se déroulant en Ecosse et avec une jolie atmosphère gothique.

Là où le bât blesse pour moi, c’est au niveau des personnages. Je n’ai pas du tout su m’attacher à eux. Pire, j’avais souvent du mal à les reconnaître. Autant vous dire que j’ai refermé cet ouvrage fort déçue malgré un joli twist de fin.

Cela m’a semblé vraiment trop brouillon et trop rapide en même temps. C’est comme si j’avais lu une histoire qui n’était pas encore aboutie.

C’est vraiment dommage car j’admire toujours autant le dessin de Croci. J’aime les traits de ses personnages, la mélancolie que l’on voit souvent dans les regards et puis tous les détails que l’on voit dans les décors ou dans les vêtements pour coller à l’époque historique en question.

Bref, un petit loupé !


  • Auteur : Pascal Croci
  • Commencé le : 07/03/2019
  • Terminé le : 07/03/2019
  • Edition : EP Editions
  • Genre : BD
  • Pages : 53
  • Sorti le : novembre 2003
  • Note : 2/5

Nola

Cela faisait un petit temps que je n’avais plus lu de comics. Je vous présente donc aujourd’hui, Nola, une jeune femme qui a soif de vengeance dans La Nouvelles Orléans qui vient d’être ravagée par l’ouragan Katrina.

J’ai beaucoup aimé ce cadre de La Nouvelle Orléans en ruine. L’ambiance est très particulière, presque apocalyptique et j’imagine l’horreur que cela a dû être pour la population.

En revanche, je n’ai pas trop accrochée à Nola, qui manque de finesse et de profondeur. Oui, ok, elle veut se venger mais à part ça on ne s’attache pas trop à elle.

C’est vraiment plus un comics d’action et de bastons qu’autre chose.

Bref, je vais rapidement l’oublier !

Scénaristes : Pierluigi Cothran, Chris Gorak

Illustrateur : Damian Couceiro

Commencé le : 15/03/2018

Terminé le : 16/03/2018

Edition : EP, collection atmosphères

Genre : Comics

Pages : 101

Sorti le : 12/05/2011

Note : 2/5

Pascal Croci et Françoise-Sylvie Pauly – Dracula, édition intégrale

Dracula en bande-dessinée… C’est un pari risqué que de tenter ceci mais Pascal Croci y arrive avec brio.

Mon résumé:

Cette BD est divisée en 2 parties:

Livre I : Le prince valaque Vlad Tepes

Cette première partie nous raconte la vie de Dracula… avant qu’il devienne Dracula justement ! Histoire très intéressante

Livre II : Le mythe raconté par Bram Stoker

On a ici droit à une adaptation en bonne et due forme du classique de Stoker.

Mon avis:

Faites attention où vous marchez car j’ai tellement bavé devant cette BD qu’il doit y avoir de la salive partout ;).

J’ai particulièrement aimé la première partie qui m’a fait découvrir une bride de vie de ce cher Dracula assez méconnue pour moi, l’époque où il était encore Vlad Tepes. L’histoire est mystérieuse, fascinante. Ça colle très bien avec le Dracula que l’on connait par la suite !

L’adaptation est quant à elle brillamment réussie et très fidèle. Évidemment, il y a des coupures mais les éléments principaux et les plus marquants se retrouvent bien ici.

Parlons un peu du dessin, sublime tout simplement. J’adore ce paysage de ruines enneigées, cette atmosphère lugubre et vive à la fois. Et ce rouge sang qui tranche tant sur ce paysage. Qu’est-ce que c’est beau ! Je ne résiste pas à vous montrer une planche :

Avez-vous deviné de quelle scène il s’agit ? ^^ Pascal Croci aime aussi dessiner des pleines pages de paysage. Un vrai régal !

A la fin, on a droit à des inédits, quelques brouillons et Pascal Croci nous explique son parcours pour écrire ces 2 histoires. Son voyage en Angleterre ou en Roumanie par exemple, sa volonté d’être fidèle à Stoker, etc… C’était vraiment chouette de découvrir l’envers de la BD !

Vous l’avez compris, moi, j’ai beaucoup aimé ^^.

5 sur 5

Auteur: Pascal Croci et Françoise-Sylvie Pauly

Titre: Dracula, édition intégrale

Édition: EP Editions

Genre: BD, vampirique, fantastique, historique

Pages: 150