Hygge, se réjouir des choses simples

Le hygge, c’est l’art de vivre à la danoise, une manière de profiter des moments simples. Et aujourd’hui, cette mentalité fait aujourd’hui le buzz !

J’ai trouvé cet ouvrage très succint. C’est en plus écrit très gros. Heureusement que je l’avais emprunté car je l’aurais eu mauvaise d’acheter un livre que j’ai lu en moins d’une heure !

Il y a plusieurs bonnes idées à reprendre pour profiter d’une atmosphère cocooning même quand l’hiver est là. J’ai aussi aimé le ton très simple, familier m$eme de Pia Edberg. On a l’impression de parler à une copine et non de lire un livre !

Bref, une petite parenthèse bienvenue et j’ai noté quelques recettes !

Autrice : Pia Edberg

Commencé le :23/07/2018

Terminé le : 23/07/2018

Edition : Dunod

Genre : Essai, développement personnel

Pages : 176

Sprto me : 05/04/2017

Note : 3/5

L’art de la simplicité

J’avais adoré L’art de la frugalité et de la volupté de Dominique Loreau alors j’avais envie de découvrir cet ouvrage. J’aime beaucoup ses réflexions sur le fait de mener une vie simple, sur sa vie inspirée du Japon que j’aime tant. J’ai retrouvé quelques recettes à appliquer. Et cela m’a aussi donné envie de prendre plus soin de mon corps  car après tout, ce n’est pas qu’un réceptacle !

Néanmoins, après réflexion, je trouve quand même qu’il y a beaucoup de redites dans ces livres. Du coup, en lire un, c’est un peu comme en lire tous alors choisissez bien celui qui vous tente le plus !

Autrice : Dominique Loreau

Commencé le : 22/07/2018

Terminé le : 22/07/2018

Edition : Marabout

Genre : Non fiction, développement personnel

Pages : 320

Sorti le : 30/03/2013

Note : 4/5

Design de vie

Vous n’êtes pas complètement satisfait de votre vie mais les méthodes traditionnelles de développement personnel vous laissent indifférent ? Bill Burnet et Dake Evans de la Silicone Valley propose une nouvelle méthode, celle d’utiliser les concepts du design pour notre chemin de vie.

J’ai trouvé ce livre vraiment utile et les concepts peuvent vraiment être appliqué par tous. J’ai aimé qu’on doive se poser les questions sur ce qui nous motive dans la vie ou dans notre job, ou l’analyse quotidienne de nos journées pour voir ce qui nous prend de l’énergie et ce qui nous en donne. J’ai aimé les plans sur 5 ans, la manière de gérer les erreurs. Le livre offre aussi des astuces pour trouver un job ou une formation qui nous convient.

Bref, c’est un livre que je conseillerais à tous ceux qui vont bientôt débuter des études, à ceux qui les terminent et se demande sur quoi elles vont déboucher et à tous ceux qui aimeraient changer de vie professionnelle tout simplement. Bref, je pense sincèrement qu’il pourrait convenir à tout le monde.

Pourquoi ? Parce qu’il n’y a pas d’idées préconçues sur le bonheur ou sur ce qu’il faut faire pour être heureux, Burnett & Evans donnent seulement des outils pour nous permettre de découvrir nous-mêmes ce qui nous branche, de voir quels sont les sacrifices à faire pour y arriver, de laisser tomber une bonne fois pour toutes les rêves impossibles.

Bref, à mettre entre toutes les mains !

Auteurs : Bill Burnett et Dave Evans

Commencé le : 25/06/2018

Terminé le : 26/06/2018

Edition : Deboeck

Genre : Pratique, développement personnel

Pages : 256

Sorti le : 22/05/2018

Note : 4/5

Comme par magie : vivre sa créativité sans la craindre

Aaaah en voilà un chouette bouquin ! Pas de roman ici mais les conseils et astuces d’Elizabeth Gilbert, l’autrice de Mange, prie, aime pour booster sa créativité.

C’est un livre super facile à lire et très inspirant. J’y ai trouvé plein de conseils mais également des explications sur les freins, sur ce qui fait qu’on ne finit pas par par écrire/peindre/composer l’oeuvre qu’on a en tête.

Le seul petit reproche que je pourrai faire à Comme par magie, c’est peut être que l’écrivaine parle trop d’elle-même. Alors, oui, évidemment, elle se base sur sa propre expérience mais du coup, je trouve qu’elle extrapole peut-être un peu. Il y a aussi des passages plus spirituels. Je ne suis pas très réceptive à ça en général mais ici, c’est relativement bien passé.

J’admire aussi cette couverture pleine de pep’s qui représente bien le contenu.

Bref, je vous le conseille vivement !

Autrice : Elizabeth Gilvert

Commencé le : 21/02/2018

Terminé le : 21/02/2018

Edition : Le livre de poche

Genre : Non fiction, développement personnel

Pages : 288

Sorti le : 15/03/2017

Note : 4/5

D’autres avis : Que lire, Mademoiselle Christelle, Emeralda, Camillecture

Vous êtes 10 fois plus intelligent que vous ne l’imaginez !

Connectez-vous à vos autres cerveaux pour devenir qui vous êtes vraiment.

Voici un essai qui présente les différents types d’intelligence. C’est un sujet que j’ai trouvé tout à fait intéressant. C’est vrai qu’on ne parle quasi exclusivement que du QI mais il y a tellement d’autres formes d’intelligence : la musique, le corporel, les émotions, etc.

Néanmoins, malgré mon enthousiasme de départ, je sors très mitigée de cet ouvrage. Il y a comme un goût d’inachevé pour moi. Il y a beaucoup de témoignages de célébrités, même un peu trop et j’avoue que ça ne m’a vraiment pas passionné et que la plupart du temps, je ne voyais absolument pas comment leur expérience aurait pu m’être utile. Je trouve que le livre n’est pas assez concret et ne donne pas assez de pistes pour développer toutes ces intelligences. Bref, je n’ai pas trouvé de recettes pour mon développement personnel et c’est plutôt dommage.

Je n’ai également pas accroché au style d’écriture de Christophe Bourgois-Costantini. Je ne sais pourquoi mais je décrochais souvent de ma lecture que je ne trouve absolument pas fluide.

Donc malgré un sujet vraiment exaltant, je sors assez frustrée de cette lecture. Ce qui est plutôt étrange car tous les avis que je vois sont hyper positifs alors j’ai un peu l’impression d’avoir loupé quelque chose. A relire peut-être à un autre moment !

Merci tout de même à Babelio et aux éditions First pour cet ouvrage !

Auteur : Christophe Bourgois-Constantini

Commencé le : 01/03/2018

Terminé le : 04/03/2018

Edition : First

Genre : Non fiction, développement personnel

Pages : 304

Sorti le : 01/02/2018

Note : 2/5