Sébastien Brégeon – Des vies autour du monde, tome 1 : Une aventure ordinaire

des vies autour du monde tome 1

Généralement, quand je lis un récit de voyage, cela me dépayse, me fait rêver. Il faut dire que ce sont souvent de grands baroudeurs que je suis alors je ne me reconnais pas entre eux, moi, la froussarde qui adore voyager mais sans vraiment sortir de ma zone de confort. Ce récit-ci est différent. Déjà, on oublie le côté exotique, l’essentiel de ce parcours se déroulant sur les grandes routes de France. Mais faut-il forcément aller loin pour trouver de l’aventure ? Ces voyageurs nous prouvent que non !

Je me suis tout de suite prise d’affection pour ce couple qui part faire le tour du monde. Ils sont loin d’être de grands aventuriers en partant. Ils redoutent un peu de faire du stop et j’ai pu très facilement m’identifier à eux. L’auteur n’embellit pas le voyage comme c’est souvent le cas de ce genre du récit. Au contraire, il nous décrit tout : leur moment de doute, leurs échecs à se faire prendre en stop, la pluie, le froid,… Pendant ces quelques 200 pages, j’ai eu l’impression de vivre leur périple à leur côté car on est vraiment au plus près d’eux.

La plume de Sébastien Brégeon est simple mais efficace. Elle est même plutôt jolie et loin d’être hésitante. Bref, l’immersion se fait sans souci. Et il arrive à nous distiller du suspense tout au long de ce premier volume même si on sait pertinemment où ils doivent se rendre, on se demande quand même en combien de temps ils vont arriver, combien de temps ils vont attendre pour embarquer, s’ils vont devoir faire une partie du trajet à pied ou s’ils vont se résigner à prendre le bus ou le train.

Je trouve ça tellement beau un tour du monde qui démarre de chez nous. La plupart du temps, ces tours commencent par un vol long courrier pour être directement parachuté dans l’inconnu. Je préfère cette transition en douceur comme ici. J’ai aussi beaucoup apprécié les crayonnés de l’auteur. Ah que j’aimerais pouvoir gribouiller de la sorte en voyage !

J’ai trouvé ce récit sincère et touchant. C’est le récit de voyage le plus immersif que j’ai trouvé jusqu’ici, bravo ! J’ai hâte de découvrir la suite de leur périple !

Auteur : Sébastien Brégeon

Titre : Des vies autour du monde, tome 1 : Une aventure ordinaire

Genre : Récit de voyage, non fiction

Edition : CreateSpace

Pages : 274

D’autres avis : Argoul, No Tuxedo