David Van Reybrouck – Congo, une histoire

congo une histoire

Depuis la parution de ce livre, j’ai eu très envie de le découvrir. Congo, une histoire est un essai retraçant l’histoire de cet énigmatique pays qu’est le Congo. David Van Reybrouck, historien a décidé de se pencher sur le sujet après avoir remarqué l’absence d’ouvrage de référence sur ce thème. Et il a bien fait…

Avec ses plus de 800 pages et son écriture minuscule, Congo, une histoire permet d’avoir un panorama complet de cette contrée mystérieuse. Je dois bien avouer que je ne me suis rarement penché sur la République démocratique du Congo. Pour moi, petite Belge, c’était surtout un immense pays qui avait été une colonie de la Belgique. Un pays à la fois étrange et mystique… Ce livre m’a énormément appris sur le peuple congolais, leur souffrance, la richesse de leur pays. Et pourtant, je dois dire qu’il reste une part de mystère qui fait, j’imagine, partie du charme de cette contrée.

David Van Reybrouck a su, avec cet essai, écrire un ouvrage complet comme si c’était un roman. On est happé par cette histoire ou plutôt cette myriade de petites histoires qui forme l’âme de ce pays. Le style de David Van Reybrouck est gracieux, addictif et profondément respectueux envers les personnes qu’il interviewe.

Cette lecture m’a grandement marquée et je ne peux que le conseiller à tous ceux qui ont envie d’en apprendre plus sur le Congo. C’est une très bonne entrée en matière !

Challenge des globe-readers

Escale 27/+75 : République démocratique du Congo

Auteur : David Van Reybrouck

Titre : Congo, une histoire

Edition : Actes Sud

Genre : Essai

Pages : 864