Stéphanie Hochet – Eloge du chat

éloge du chat

Stéphanie Hochet a écrit cet essai sur cet animal qui nous fascine tant : le chat. Pourquoi nous attire-t-il autant ? Pourquoi certains le déteste ? Quelles sont les métaphores qu’on lui attribue ? Ce livre vous donnera toutes les réponses à ces questions grâce à la littérature.

Je considère cet ouvrage comme une vraie pépite. C’est très intéressant de voir le rapport qui unit ces petits félins aux auteurs. Muse, amante ou même Dieu, le chat a toujours joué un grand rôle auprès des écrivains. Même si le livre est assez court (100 pages), je trouve que Stéphanie Hochet a vraiment su faire le portrait complet et détaillé du chat.

Le style est fluide et agréable. L’auteur enchaîne les idées facilement. Les citations sont également nombreuses et très appréciables dans cet ouvrage. Je n’ai finalement pas grand chose à rajouter à cet ouvrage qui se suffit à lui-même. En tout cas, c’est vraiment le livre parfait à offrir aux amoureux des chats ou à ceux qui désirent comprendre leur lien avec la littérature. En plus, il se lit d’une traite !

Auteur : Stéphanie Hochet

Titre : Eloge du chat

Edition : Léo Scheer

Genre : Non fiction, essai

Pages : 100

D’autres avis : Ivredelire, Géraldine, Nadine Doyen, Alex mot à mots

Frédéric Brrémaud, Paola Antista – Chats !, tome 1 : Chats-tchatcha

Mon avis:

J’ai trouvé cette BD à la bibliothèque un peu par hasard. J’ai tout de suite craqué pour cette couverture ! Chats ! raconte l’histoire de 4 adolescentes qui vont toutes avoir leur propre petit chaton. Nous suivrons leurs parcours à travers une séries de gags.

Cette bande dessinée est mignonne, gentillette. Les petites filles (le public visé est les 8-12 ans) apprécieront probablement cette histoire de matous. J’ai souvent souri en lisant ce livre mais je n’ai jamais éclaté de rire. L’humour est assez simple, bon enfant.

J’ai aussi été perturbée par Erika, la fille de la bande qui est « pro-chien » mais qui va finir pas suivre le mouvement et se procurer un chat. Je trouve que c’est plutôt dommage cet effet mouton (même si le chat d’Erika, Bouboule est le plus drôle !). Si Erika avait eu un chien comme elle le désirait, je pense qu’il y aurait eu plus de gags.

Le dessin de Paola Antista m’a beaucoup plu. Elle a étudié à la Disney Academie et je trouve que ces croquis font vraiment pensé à un dessin animé. J’ai aimé ce style dynamique et ces couleurs pastels.

En conclusion, j’ai plutôt aimé cette histoire même si elle est très axée jeunesse et kawaï. Si ma bibliothèque dispose du tome 2 : Chats-bada-bada, je pense que je l’emprunterais.

3 sur 5

Le petit plus: Vous pouvez découvrir 2 planches sur ce site.

Auteurs: Frédéric Brrémaud, Paola Antista

Titre: Chats !, tome 1 : Chats-tchatcha

Édition: Hugo & Cie

Genre: BD, jeunesse

Pages: 48

D’autres avis: Emeralda, Lire pour le plaisir