Le grand livre des tout-petits

C’est un livre pratique qui date un peu (11 ans) mais ce n’est pas grave car les activités et jeux proposés sont toujours d’actualité. Ce livre regroupe des tas de choses à faire avec les enfants entre 1 et 4 ans et demandant peu de matériel. Il présente aussi des variantes du même jeu si l’enfant s’y intéresse particulièrement.

Bref, une mine d’or d’inspiration !

Autrice : Régine Barat

Commencé le : 08/09/2018

Terminé le : 08/09/2018

Edition : Casterman
Genre : Pratique

Pages : 123

Sorti le : 18/04/2007

Note : 4/5

Emilie n’a pas sommeil

Vu que Cacahuète avait adoré Emilie et Arthur, on a emprunté un autre ouvrage de cette saga : Emilie n’a pas sommeil. Et je crois que ça va être le dernier de la série… Même si j’apprécie les dessins simples et mignons d’Emilie, je trouve que c’est une saga totalement arriérée en ce qui concerne l’éducation : punition, adultisme, les termes de “caprice”. Bref, tout ce que je ne veux pas voir sont dans cet ouvrage et dans d’autres que j’ai eu l’occasion de fouiller à la bibliothèque.

Bref, on n’adhère plus du tout ici et même Cacahuète en voyant qu’il ne s’agissait plus de l’histoire d’Arthur s’est détournée spontanément de cet ouvrage.

Autrice : Domitille de Pressensé

Commencé le : 13/07/2018

Terminé le : 13/07/2018

Edition : Casterman

Genre : Album

Pages : 26

Sorti le : 15/08/2008

Note : 2/5

Nelly et César : Sauter, danser et autres aventures

J’ai emprunté cet ouvrage car je me disais qu’il pouvait être intéressant de montrer les différents sens que peut avoir un mot à ma fille. Finalement, elle s’y est très peu intéressée et je pense qu’il est plus adapté pour les 3-5 ans, malgré son format cartonné.

Le principe, c’est donc de montrer le même verbe mais interprété différemment par Nelly la souris ou César la grenouille. Nelly danse le classique de manière gracieuse et César danse le rock de manière endiablée par exemple.

Sur chaque double page, on explique donc par du texte et puis par l’image ces deux réalités.

Bref, malgré l’idée séduisante, ce livre n’a vraiment pas eu le succès escompté. On va donc oublier les aventures de Nelly et César !

Vivarium : grenouille

Autrice : Ingrid Godon

Commencé le : 23/06/2018

Terminé le : 23/06/2018

Edition : Casterman

Genre : Album

Pages : 24

Sorti le : 31/05/1999

Note : 2/5

Emilie et Arthur

Emilie aime Arthur, son petit compagnon. Mais voilà qu’il a disparu ! Oh non, où peut-il bien être ?

C’est Cacahuète elle-même qui s’est dirigée spontanément vers ce livre. Et je peux vous dire qu’elle l’adore et elle nous réclame quotidiennement de lire “atu”(Arthur). Je pense que ça va être dur de le rendre à la bibliothèque.

L’histoire, tout comme les dessins, sont très simples, 2 couleurs maximum par dessin et une ou deux phrases par page. Mais il fait son effet, on se prend à jouer au jeu et à crier Arthur à tue-tête pour le retrouver. L’histoire parle aussi brièvement des émotions que ressent Emilie face à cette situation.

Bref, je pense que je vais essayer de trouver d’autres ouvrages de cette collection pour voir s’ils rencontrent le même succès !

Animal sauvage : hérisson

Autrice : Domitille de Pressensé

Commencé le : 23/06/2018

Terminé le : 23/06/2018

Edition : Casterman

Genre : Album

Pages : 26

Sorti le : 15/08/2008

Note : 3/5

Zorro le zèbre

Allez, encore un livre marionnette ! Cette fois-ci, je vous parle de Zorro le zèbre qui a comme particularité de vivre dans un endroit qui fait très chaud. J’ai trouvé ça intelligent de lier son histoire au climat. Ça permet d’enchaîner sur d’autres discussions sur l’environnement.

En tout cas, ces livres continuent de faire un carton avec ma fille.

Je me demande quel va être le prochain emprunt maintenant…

Zoo géographique : Afrique : Zèbre

Auteur : Klaartje Van Der Puurt

Commencé le : 07/04/2018

Terminé le : 07/04/2018

Edition : Casterman

Genre : Album

Pages : 12

Sorti le : 01/02/2012

Note : 3/5