Christine et Madeleine Féret-Fleury – Atlantis, tome 1 : L’héritière

Mon avis :

Atlantis est un roman que j’ai reçu en troc grâce à Lia (merci encore miss 😉 ). C’est donc l’histoire d’Adel, une jeune fille de 13 ans qui vit dans un orphelinat. En fouillant le grenier de l’établissement, elle trouve les affaires que ses parents lui avait laissé. Elle découvre entre autres un carnet de notes et un médaillon étrangement chaud. L’aventure commence !

J’avais déjà lu la trilogie Chaân de Christine Féret-Fleury. C’était une chouette aventure mettant en scène une jeune chasseresse de la préhistoire. Ici, on retrouve une autre héroïne. Mais là où Chaân était forte et déterminée, la jeune Adel parait plus fragile, plus sensible.

L’histoire pas forcément originale reste distrayante. On suit Adel qui découvre son passé, son histoire tout en vivant des aventures trépidantes avec des lutines, des monstres cauchemardesques et de méchants hommes qui la traquent sans relâche.

L’écriture est entraînante, pas trop enfantine. Les écrivaines jonglent bien entre descriptions et dialogues. Le rythme est également adapté. Ni trop vite ni trop rapide, il permet de se questionner sur cet univers tout en enchaînant les aventures.

Sans être le roman du siècle, le premier tome d’Atlantis reste une très bonne histoire fantasy pour les jeunes lecteurs. Néanmoins, ce roman ne fait qu’esquisser le sujet de cette saga, l’Atlantide. J’ai hâte de me plonger dans les 2 autres tomes pour en apprendre plus.

3 sur 5

Et ça commence ainsi :

Paris, novembre 1863

– Adel, viens tout de suite ! Je te l’ordonne, tu entends, je te l’ordonne ! Sors immédiatement de ta cachette ou je te…

La voix aigre et criarde de Melle Lelonbec marqua une pause, comme si la vieille mégère peinait à imaginer une punition appropriée à l’indiscipline de sa pupille.

Auteur : Christine et Madeleine Féret-Fleury

Titre : Atlantis, tome 1 : L’héritière

Edition : Hachette jeunesse

Genre : Jeunesse, fantasy

Pages : 310

D’autres avis : PaulineEthernyaArchessia