Jillian Larkin – Cabaret, tome 1 : Ingénue

ingénue

Gloria, Clara et Lorraine sont les 3 héroïnes de ce roman. Gloria est l’aristocrate à qui tout sourit : la beauté, la popularité, un fiancé fort respectable,… Sa vie semble vraiment parfaite mais elle désire plus et veut s’infiltrer dans les bars clandestins de Chicago. Clara, elle, aimerait oublier ce monde de la nuit. Après avoir été garçonne à New-York, elle tente de se racheter une conduite en aidant sa tante à organiser le mariage prochain de sa cousine Gloria. Quant à Lorraine, la meilleure amie de Gloria, la jalousie empoisonne sa vie.

Ce roman avait vraiment de quoi m’attirer. J’aime beaucoup l’ambiance des années 30, les années folles. Je voulais en apprendre plus sur cette période de prohibition, sur les bars clandestins et sur tout ce qui les entoure. Malheureusement, ce ne sera pas avec ce livre que je vais trouver satisfaction.

D’abord, le contexte en lui-même n’est pas assez développé. C’est avant tout un roman Young adult centré sur les relations amoureuses des personnages principaux. Les années 30 ne servent qu’à décorer cette histoire. J’ai également eu énormément de mal avec les protagonistes. A part Clara qui est une jeune fille réfléchie cachant un lourd secret, j’ai été excédée par les deux autres adolescentes : Gloria et Clara. Tout sourit à Gloria du début à la fin -enfin jusqu’à la page  250, je n’ai pas pu aller plus loin -. C’est rageant et ce n’est pas crédible du tout. A peine arrivé dans un bar clandestin, elle arrive à se faire passer pour une habituée en seulement quelques soirées. Personne ne se doute que c’est une petite bourgeoise. Désolé mais là, la pilule est trop dure à avaler pour moi… Quant à Lorraine, même si j’ai su la prendre en pitié au début, elle m’a rapidement exaspérée. Elle ne pense qu’à se comparer à Gloria et ne pense pas à vivre sa propre existence. C’est dommage… Ah oui, j’oubliais presque Marcus, un garçon intéressant mais dont la quatrième couverture nous spoile l’évolution de ses sentiments.

Bref, vous l’avez compris, j’ai été déçue de Cabaret. L’auteure avait vraiment un super contexte qu’elle n’a pas su exploiter à 100 % préférant se concentrer sur les amourettes de ses personnages. Dommage !

2 sur 5

Challenge des globe-readers

9ème escale : Chicago, USA/+ 75 escales

abc2013

Auteur : Jillian Larkin

Titre : Cabaret, tome 1 : Ingénue

Edition : Bayard

Genre : Young adulte, historique

Pages : 444

D’autres avis : Pauline, Mina, Galleane