Le charme discret de l’intestin

Voilà un essai qui a bien fait parler de lui ! Et je comprends maintenant pourquoi.

Le charme discret de l’intestin est un essai de vulgarisation scientifique qui nous explique tout sur un organe mal aimé et pourtant essentiel à notre survie et je dirais même à notre bonheur : notre intestin. Giulia Enders explore en détail ces quelques mètres de l’intestin et nous dévoile ces nombreux rôles.

J’ai trouvé que c’était hyper intéressant. Giulia Enders explique cela de manière très ludique et simple. Le tout est agrémenté de petits dessins de la soeur de l’autrice qui offre une petite touche d’humour. A la fin, on retrouve de nombreuses études scientifiques pour appuyer les faits retranscrits ici.

Il est vraiment clair et précis et j’ai appris de nombreuses choses. En revanche, je pense que le lire d’une traite risque d’être un peu lourd à digérer (ahah, il fallait que je la fasse !) et je vous conseille donc plutôt de le dévorer par petits bouts.

Autrice : Giulia Enders

Commencé le : 22/03/2018

Terminé le : 28/03/2018

Edition : Actes Sud

Genre : Non fiction, essai

Pages : 352

Sorti le : 01/04/2015

Note : 4/5

Zéro sucre

Avant tout, merci à Flo @thetoietlis qui m’avait recommandé cet ouvrage. Je l’ai trouvé effectivement bien meilleur que J’arrête le sucre sur le même sujet. Danièle Gerkens est une journaliste du magazine féminin Elle et elle a passé une année entière sans sucre. Voici son témoignage.

Avant tout, ce que j’ai apprécié dans cet ouvrage, c’est que Danièle Gerkens nous parle de son expérience personnelle en tant que consommatrice lambda. D’ailleurs, elle a du mal à certains moments, craque à d’autres. Bref, elle est terriblement humaine et c’est hyper crédible, je trouve ! De plus, en tant que journaliste, elle n’hésite pas à citer maintes et maintes sources et études pour distiller son propos.

Bref, j’ai trouvé Zéro sucre, vraiment très efficace. Mon seul regret serait peut-être le chapitre sur l’industrie agro-alimentaire que j’ai trouvé bien ennuyeux.

Autrice : Danièle Gerkens

Commencé le : 26/02/2018

Terminé le : 01/03/2018

Edition : J’ai lu

Genre : Pratique, Non fiction

Pages : 442

Sorti le : 03/03/2017

Note : 4/5

Valérie Espinasse – J’arrête le sucre !

Au travers de cet ouvrage, je souhaite vous faire comprendre à quel point cette substance, cette douceur, ce nectar qu’est le sucre, qui vous apporte des frissons de plaisir, vous réconforte dans les moments de tristesse, ou même parfois vous enivre… peut être si néfaste pour votre organisme quand il est consommé en excès.

Oulah, je ne vais pas être tendre avec cet ouvrage, je vous préviens ! D’abord, sachez qu’il s’agit donc d’un livre pour nous aider à ne plus être addict au sucre. Le souci, c’est que l’auteure explique à peine pourquoi il faut le faire. Et surtout, elle ne cite absolument pas ses sources ! “Une étude dit ceci”… Ah oui mais laquelle ? Aucune idée, on ne peut pas creuser davantage. Je trouve que c’est un grand manque de professionnalisme.

Deuxièmement, l’auteure propose une série de régimes basés sur des profils élaborés 3-4 affirmations. Et les régimes sont vraiment drastiques. Celui qui correspondait à mon “profil” (peut-on vraiment dire ça en se basant sur sur si peu de contenu ?) était draconien. Je devais me passer de fruits, de gluten, de lait pendant 1 mois complet.

Donner des régimes aussi stricts sans poser de bilan avant me semble potentiellement dangereux. De plus, je ne suis pas sûre que cela évite de replonger dans le sucre par la suite.

Bon, un point positif peut-être ? Il est très court !

Bref, je vous conseille d’éviter à tout prix ! Mais si vous connaissez d’autres ouvrages sur le sujet, je serai curieuse de les lire.

Auteur : Valérie Espinasse

Titre : J’arrête le sucre !

Edition : J’ai lu

Genre : Non fiction, Pratique

Pages : 190