Jean-Yves Ferri et Didier Conrad, René Goscinny et Albert Uderzo – Astérix, tome 36 : Le papyrus de César

Le papyrus de César

Bon… Ce n’est pas facile avec tout ce qui se passe en ce moment. Mais comme moi, vous avez peut-être besoin en cette période sombre de penser à autre chose… Je ne pouvais reprendre l’activité de ce blog qu’en parlant d’Astérix. Après tout, ce petit village gaulois qui résiste à l’envahisseur romain est une parfaite source d’inspiration et de motivation pour nous tous !

Mais alors que vaut ce 36ème opus ? J’avoue l’avoir un peu moins apprécié que les Pictes. J’ai trouvé certaines blagues un peu lourdes, comme si les auteurs avaient voulu trop en faire. Néanmoins, l’esprit de la série reste bien présente et c’est toujours agréable de retrouver nos valeureux Gaulois.

Au niveau du dessin, je n’ai rien à redire non plus. Les personnages sont toujours parfaitement croqués et c’est agréable de retrouver César.

Bref, un tome un peu en deça du précédent mais tout de même agréable et avec une bonne idée de départ.

Auteurs : Jean-Yves Ferri et Didier Conrad, René Goscinny et Albert Uderzo

Titre : Astérix, tome 36 : Le papyrus de César

Edition : Albert René

Genre : BD

Pages : 48

D’autres avis : PaulineMoncoinlivresqueTachanbardikaRVkl0unyLinelopilyenmerryfantasyLucy13Madame_LoveSockscranberriesAlex-Mot-à-Motslovematsujun

 

Didier Conrad, Jean-Yves Ferri, Albert Uderzo et René Goscinny – Astérix chez les Pictes

astérix chez les pictes

Je faisais partie de ces irréductibles gaulois lecteurs qui disaient ne pas vouloir lire cette nouvelle aventure d’Astérix qui n’est pas de René Goscinny ou Albert Uderzo. Mais bon…

Déjà, en voyant la couverture, c’est vraiment à s’y méprendre. On retrouve bien les traits d’Astérix et Obélix, on n’a pas du tout l’impression d’être face à une copie. Puis, j’ai feuilleté quelques pages et refermé directement en voyant que nos deux compères partaient non pas à la chasse au sanglier mais aux huîtres. Mouais, je n’y crois pas.

Mais lorsque l’occasion me fut donnée de découvrir cette bande dessinée en entier, je l’ai saisi. Après tout, peut-être allais-je être agréablement surprise…

Et ce fut le cas ! Il faut savoir que je suis très critique avec cet univers. J’ai adoré toutes les aventure signées Goscinny et Uderzo. J’étais beaucoup moins enchantée par ceux sortis ces dernières années comme Le fils d’Astérix ou La rentrée gauloise ou L’anniversaire d’Astérix et Obélix. Je fais même partie de cette minorité qui a mis du temps à apprécier Mission Cléopâtre car ce film n’était pas assez fidèle.

Autant vous dire que cette nouvelle aventure est vraiment une belle surprise pour moi. J’y ai retrouvé l’univers tant adoré de ces irréductibles Gaulois, l’humour subtil, les petits clins d’oeil aux vedettes contemporaines, une aventure tout en couleur et le célèbre banquet.

J’ai vraiment poussé un soupir de soulagement en découvrant cette histoire car on sent qu’elle a été faite par des fans purs et durs de la saga, qui connaissent parfaitement l’univers, le caractère et la tenue de chaque personnage. Bref, tout y est. Foncez, les amis !

Auteur : Didier Conrad, Jesn-Yves Ferri, Albert Uderzo et René Goscinny

Titre : Astérix chez les Pictes

Edition : Albert René

Genre : BD, humour

Pages : 48

D’autres avis : Pauline, bouquinovore, Jerome

René Goscinny, Albert Uderzo – L’anniversaire d’Astérix & Obélix – Le livre d’or

Mon avis :

Ah Astérix & Obélix ! Cette série représente toute mon enfance et c’est surtout grâce à cette bande-dessinée que j’ai découvert le merveilleux monde du 9ème art

Dans ce livre d’or, on découvre plein de petites surprises, plein d’anecdotes concernant nos chers gaulois. Malheureusement, j’ai été un peu déçue par ce livre car je m’attendais à plusieurs mini-histoires alors que c’est juste un album fourre-tout, bric-à-brac où on passe du coq à l’âne. Nous avons parfois affaire à de longs textes sans images que j’ai trouvé très lourd.

L’anniversaire d’Astérix & Obélix est donc un album à part avec des informations inédites mais qui est loin d’être indispensable pour les fans de la série.

3 sur 5

Le petit plus : Quelques vignettes sur ce site.

Auteurs : René Goscinny, Albert Uderzo

Titre : L’Anniversaire d’Astérix et Obélix – Le livre d’or

Édition : Albert René

Genre : Bande dessinée, humour

Pages : 56