Lauren DeStefano – Le dernier jardin, tome 1 : Éphémère

Mon avis :

Rhine, 16 ans, a été kidnappée pour devenir l’une des 3 futurs épouses d’un seigneur domanial. 16 ans, n’est-ce pas jeune ? Pas dans ce monde futuriste où l’espérance de vie est de 20 ans pour les femmes et de 25 ans pour les hommes.

Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! Depuis que j’avais vu plusieurs copines le présenter sur leurs blogs, je n’avais qu’une envie : le lire ! J’allais presque les supplier de me prêter leurs épreuves non corrigées pour pouvoir le lire plus vite. Mais j’ai su tenir bon jusqu’au 19 août, date de la sortie en librairie. J’avais un peu peur de ne pas le trouver le jour J car parfois, les parutions mettent quelques jours à arriver en Belgique mais il était bien là. Je n’ai pas attendu longtemps avant de le découvrir. Comme vous pouvez le voir, j’en attendais beaucoup. Ai-je été satisfaite ?

Ce livre n’est pas un roman d’aventures où les rebondissements s’enchainent et où on a le souffle coupé. Et pourtant, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. J’ai littéralement été envoutée par cette dystopie (c’est d’ailleurs la première que j’en lis une pour la jeunesse). C’est toujours avec regret que je mettais mon marque-page tellement j’avais envie de tout lire d’une seule traite.

Maintenant vient l’étape compliquée où je dois vous expliquer pourquoi j’ai tant aimé. En fait, c’est parce qu’il y avait de la drogue sur les pages. Bon un peu de sérieux. J’adore le personnage de Rhine, cette adolescente qui a une idée en tête c’est-à-dire fuir pour retourner vivre avec son frère et qui ne lésine pas sur les moyens pour arriver à ses fins. Elle nous semble d’emblée sympathique. D’autant plus que le portrait de ses deux sœurs-épouses n’est pas très flatteur. Mais j’ai également su m’attacher à ces deux demoiselles, Jenna et Cecily. Chacune vit cette capture d’une manière très différente. et qui me paraissent tout à fait plausible. C’est peut-être ça le secret de ce livre : on y croit !

Et puis Gabriel… Oh Gabriel, tu brûles mon esprit, ton amour étrangle ma vie. Ce jeune homme a su aussi décrocher ma faveur. J’aime son intégrité, sa gentillesse. Un mec simple, quoi comme je les aime tant ! Linden a également su me toucher, mais pour le comprendre mais pour le comprendre, je crois qu’il faut découvrir ce roman.

Et qui dit dystopie, dit questionnement sur notre manière de vivre. J’aime lire la science-fiction pour cet élément. Dans ces futurs apocalyptiques qu’on nous montre, de nombreuses questions existentielles se posent et j’aime à penser qu’en y répondant, on évite que ce futur se réalise ou tout du même, on est prévenu sur ce qui risque d’arriver.

J’avoue tout de même que ce n’est pas un coup de cœur total car quelques éléments m’ont dérangée. J’en parlerai en commentaire ou sur Livraddict si vous le désirez car je n’ai pas envie de vous spoiler ;).

Bref, Le dernier jardin est une saga qui démarre très bien. J’attends vivement le tome 2. Il m’a vraiment donné envie de découvrir d’autres dystopies jeunesse telles qu’Hunger Games ou La déclaration de Gemma Malley, ce qui tombe bien vu que ce dernier est dans ma PAL.

5 sur 5

Le petit plus : Cette magnifique couverture qui est encore plus jolie en vrai !

Et ça commence ainsi :

“J’attends. Ils nous ont parqué dans le noir que nous ne sentons plus nos paupières. Nous dormons comme des rats, blotties les unes contre les autres, les yeux dans le vide et rêvons de nos corps ballotés.

Je sais quand l’une des filles atteint une paroi. Elle la frappe et hurle, le métal résonne sous ses coups mais personne ne lui vient en aide. Nous sommes restées trop longtemps sans parler ; tout ce que nous faisons, c’est nous enfoncer un peu plus dans les ténèbres.

Les portes s’ouvrent.”

Auteur : Lauren DeStefano

Titre : Le dernier jardin, tome 1 : Éphémère

Édition : Castelmore

Genre : Jeunesse, dystopie, science-fiction

Pages : 350

D’autres avis : Bambi_slaughter, Mycoton32, Jess, madoka, Radicale, Kassie, arlavor, bubblegirl67, Sunniva, accroc-des-livres, Tiboux, Thalia, manie, Azilis, Harmony Petite Sorcière, Liliebook, Kkrolyn, de.w

23 comments

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.