John Burnside – Scintillation

A la confluence du thriller, du roman fantastique et de la dystopie, Scintillation est un livre difficile à cerner.

Cette oeuvre est avant tout une ambiance, celle qui règne dans l’Intraville, une commune morose dans laquelle les habitants tombent malades à cause d’une vieille usine chimique. C’est dans ce monde qu’évolue Léonard, jeune adolescent de 14 ans complètement hors-norme. Grand dévoreur de livres, il occupe son temps entre sa passion et son attirance pour les filles.

Scintillation est pour moi une métaphore de notre société. Sans nous proposer réellement d’intrigue, l’auteur s’attache plutôt à pousser la réflexion sur la dépression et la violence. J’avoue que durant les 3/4 du roman, je me suis sentie agacée. Je ne comprenais vraiment pas où l’auteur voulait m’emmener, quel était le message qu’il voulait faire passer. Le récit me semblait vraiment décousu. J’ai du attendre la fin pour comprendre enfin ce roman et l’apprécier.

Les personnages sont loin d’être charismatiques. Soit ils sont très passifs, se laissant balloter par la vie sans essayer de changer les choses soit ils sont antipathiques. Comme Léonard auquel on pourrait au début s’identifier mais son côté snobinard et détaché nous empêche de l’apprécier réellement.

Le style de John Burnside est très contemplatif. Il s’attache vraiment à représenter l’atmosphère de l’Intraville ainsi que le désespoir qui semble contaminer tous les habitants. Le style poétique prend malheureusement trop de place par rapport à l’intrigue, ce qui donne vraiment l’impression de ne pas avancer.

Scintillation fut donc un vrai OVNI pour moi. Malgré un début difficile, j’ai fini cette lecture sur une note assez positive. Voilà un roman à part, à ne pas mettre dans toutes les mains et à éviter si vous avez le cafard !

Pour conclure, je tiens à remercier Livraddict et les éditions Points pour ce partenariat très spécial !

3 sur 5

Auteur : John Burnside

Titre : Scintillation

Edition : Points

Genre : Thriller

Pages : 307

D’autres avis : claraReadingintherainAlex-Mot-à-Motsachille49oopsLaureLramettesDarkHawk

8 comments

  1. Thalia (@ange_noir007) says:

    Je n’arrive pas à me dire si ça me tente ou pas … mais si tu dis qu’il ne faut pas lire ça quand on a le cafard et que quasi tout le long du livre tu te demandais quoi … je crois que je vais pas me le prendre. Je verrais avec leur autre titre du mois : accabadora (en espérant que j’arrive à le lire en octobre car il me fait très envie ^^)

Laisser un commentaire

CommentLuv badge