Frédéric Brrémaud, Paola Antista – Chats !, tome 1 : Chats-tchatcha

Mon avis:

J’ai trouvé cette BD à la bibliothèque un peu par hasard. J’ai tout de suite craqué pour cette couverture ! Chats ! raconte l’histoire de 4 adolescentes qui vont toutes avoir leur propre petit chaton. Nous suivrons leurs parcours à travers une séries de gags.

Cette bande dessinée est mignonne, gentillette. Les petites filles (le public visé est les 8-12 ans) apprécieront probablement cette histoire de matous. J’ai souvent souri en lisant ce livre mais je n’ai jamais éclaté de rire. L’humour est assez simple, bon enfant.

J’ai aussi été perturbée par Erika, la fille de la bande qui est “pro-chien” mais qui va finir pas suivre le mouvement et se procurer un chat. Je trouve que c’est plutôt dommage cet effet mouton (même si le chat d’Erika, Bouboule est le plus drôle !). Si Erika avait eu un chien comme elle le désirait, je pense qu’il y aurait eu plus de gags.

Le dessin de Paola Antista m’a beaucoup plu. Elle a étudié à la Disney Academie et je trouve que ces croquis font vraiment pensé à un dessin animé. J’ai aimé ce style dynamique et ces couleurs pastels.

En conclusion, j’ai plutôt aimé cette histoire même si elle est très axée jeunesse et kawaï. Si ma bibliothèque dispose du tome 2 : Chats-bada-bada, je pense que je l’emprunterais.

3 sur 5

Le petit plus: Vous pouvez découvrir 2 planches sur ce site.

Auteurs: Frédéric Brrémaud, Paola Antista

Titre: Chats !, tome 1 : Chats-tchatcha

Édition: Hugo & Cie

Genre: BD, jeunesse

Pages: 48

D’autres avis: Emeralda, Lire pour le plaisir

9 comments

  1. Acr0 says:

    Bah tu vois, moi aussi c’est la couverture qui m’a donné envie de lire ta chronique 😀 AH mince, par contre je ne savais pas que la cible était si jeune (j’ai été déçue par Carmilla de Laurel, pour la même tranche d’âge : trop “enfantin”). J’aime bien moi aussi ce genre de trait relativement bien léchés, certains crient au scandale, mais j’aime bien ce côté tout “bien ordonné”

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.